La thérapie sous observation directe dans le traitement de la tuberculose : données probantes cliniques et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1312-000

Question

  1. Que disent les données probantes cliniques au sujet de la thérapie sous observation directe dans le traitement de la tuberculose?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la thérapie sous observation directe dans le traitement de la tuberculose?

Messages clés

Nous avons répertorié trois revues systématiques et six essais cliniques randomisés faisant état de données probantes cliniques sur la thérapie sous observation directe (TOD) dans le traitement de la tuberculose. Les données probantes indiquent que la TOD est aussi efficace qu’elle soit offerte par un membre de la famille ou par une personne non apparentée. En ce qui concerne le lieu de prestation, la TOD peut avoir une efficacité supérieure ou du moins semblable si elle est offerte dans des milieux extrahospitaliers, comme à la maison ou au travail, plutôt que dans un établissement de santé. En outre, la thérapie sous observation vidéo est aussi efficace, voire plus efficace, que la TOD. Dans l’ensemble, les données probantes sur lesquelles reposent ces constatations sont limitées en raison de leur hétérogénéité et sont essentiellement de qualité faible à modérée. Nous avons repéré six ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la TOD dans le traitement de la tuberculose. Deux d’entre eux émettent des recommandations fortes et conditionnelles, s’appuyant sur des données probantes de faible qualité, voulant que la TOD doive être administrée par des personnes ayant reçu une formation sur cette méthode. Un ensemble de lignes directrices formule une recommandation conditionnelle, reposant sur des données probantes de qualité modérée, selon laquelle la TOD devrait être offerte en milieu extrahospitalier ou à la maison, plutôt que dans un établissement de santé. Chez la population générale, et chez des populations vulnérables ou difficiles à joindre, deux ensembles de lignes directrices recommandent le recours à la thérapie sous observation vidéo plutôt qu’à la TOD; ces recommandations reposent sur des données probantes faibles.