La toxine botulinique de type A dans le traitement de la spasticité associée à la sclérose en plaques


( Dernière mise à jour : mars 11, 2021)
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1340-000

Détails


Question


  1. Quelle est l’efficacité clinique de la toxine botulinique de type A (Botox) dans le traitement de la spasticité associée à la sclérose en plaques?

  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la toxine botulinique de type A (Botox) dans le traitement de la spasticité associée à la sclérose en plaques?

  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la toxine botulinique de type A (Botox) dans le cadre d’un schéma thérapeutique de prise en charge de la spasticité associée à la sclérose en plaques?


Messages clés

Les lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes recommandent le recours aux toxines botuliniques (notamment la toxine botulinique de type A [Botox]) dans le traitement de la spasticité associées à la sclérose en plaques. Nous n’avons pas trouvé de données probantes récentes sur l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de Botox dans le traitement de la spasticité associée à la sclérose en plaques; il faudrait donc que des études bien conçues soient réalisées à ce sujet.