L'acétylcystéine dans l'évacuation des sécrétions bronchiques : efficacité clinique et innocuité

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1135-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de l’acétylcystéine et des autres traitements d’évacuation des sécrétions bronchiques?
  2. Que disent les données probantes au sujet de l’innocuité de l’acétylcystéine dans l’évacuation des sécrétions bronchiques?
  3. Quelle est l’efficacité clinique comparative de l’acétylcystéine en nébulisation et de l’acétylcystéine par la voie orale dans l’évacuation des sécrétions bronchiques?

Messages clés

Les données pertinentes sur l’efficacité clinique sont rares. L’acétylcystéine tend à améliorer l’expectoration, la viscosité du mucus et l’oxygénation comparativement à la solution salée isotonique, mais soit il n’y a pas de mention de l’importance statistique des différences entre les groupes soit celles-ci ne sont pas statistiquement significatives.Pour ce qui est des patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’une bronchite chronique, ou de malades hospitalisés atteints d’une maladie pulmonaire en phase aigüe, les constatations à propos des évènements indésirables de l’acétylcystéine par rapport au placébo sont diverses; il est impossible d’en arriver à une conclusion définitive à ce sujet. Quant à d’autres paramètres de l’innocuité dans la comparaison entre l’acétylcystéine et le placébo, comme l’hospitalisation, l’atélectasie et la mortalité, il en est peu question et les résultats sont variables. De même, les données probantes au sujet de l’innocuité de l’acétylcystéine comparativement à la solution salée isotonique sont rares et il est impossible d’en tirer une conclusion définitive.Nous n’avons pas relevé de données probantes au sujet de l’efficacité clinique comparative de l’acétylcystéine en nébulisation et de l’acétylcystéine par la voie orale dans l’évacuation des sécrétions bronchiques.