L’administration de médicament par inhalateur ou nébuliseur

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1390-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique comparative de l'administration de médicament par inhalateur-doseur et par nébuliseur?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de l'administration de médicament par inhalateur-doseur et par nébuliseur?
  3. Quelle est l'efficacité clinique comparative de l'administration de médicament par inhalateur à poudre sèche et par nébuliseur?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de l'administration de médicament par inhalateur à poudre sèche et par nébuliseur?
  5. Quelle est l'efficacité clinique comparative de l'administration de médicament par inhalateur à poudre sèche et par inhalateur-doseur?
  6. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de l'administration de médicament par inhalateur à poudre sèche et par inhalateur-doseur?
  7. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l'usage d'inhalateur à poudre sèche, de nébuliseur ou d'inhalateur-doseur dans l'administration de médicament?

Messages clés

L'administration de médicament par inhalateur-doseur aux enfants ou aux adultes atteints d'asthme, ou aux adultes atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique aux urgences ou aux soins intensifs pourrait être aussi efficace que l'administration par nébuliseur pour ce qui est des paramètres cliniques et de l'utilisation de ressources en soins de santé. Des données limitées sur les évènements indésirables ne révèlent aucune différence significative entre l'utilisation d'un inhalateur-doseur et d'un nébuliseur. Nous n'avons pas repéré de données probantes au sujet de l'efficacité clinique comparative des inhalateurs à poudre sèche, des nébuliseurs et des inhalateurs-doseurs. Nous n'avons pas trouvé de données probantes au sujet du rapport cout/efficacité comparatif de l'administration de médicament par inhalateur-doseur, par nébuliseur ou par inhalateur à poudre sèche. Nous n'avons pas recensé de lignes directrices fondées sur des données probantes offrant des recommandations qui comparent l'utilisation d'inhalateurs-doseurs, d'inhalateur à poudre sèche ou de nébuliseurs dans l'administration de médicament.