Le bélimumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0989-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du belimumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé chez l’adulte?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du belimumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé chez l’adulte?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du belimumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé chez l’adulte?

Messages clés

D’après trois essais cliniques comparatifs randomisés (ECR) de qualité méthodologique passable à bonne et trois revues systématiques de faible qualité où le suivi est d’une durée maximale de 76 semaines, le belimumab, administré par la voie intraveineuse ou sous-cutanée, en appoint au traitement standard se révèle efficace dans l’amélioration de mesures de l’intensité de l’activité du lupus érythémateux disséminé (LED) modéré à grave. Les paramètres mesurés où il y a amélioration sont la réponse SRI4 (Systemic Lupus Erythematosus Responder Index), les manifestations musculosquelettiques et immunologiques, les autoanticorps (baisse), et une hausse du taux de complément sérique selon les revues systématiques. Pour éviter les effets indésirables de la corticothérapie, des patients atteints de LED traités par le belimumab par la voie intraveineuse ou sous-cutanée pourraient diminuer leur dose de corticostéroïde. Le belimumab en appoint au traitement standard pourrait être plus bénéfique chez certains patients que chez d’autres, notamment chez ceux dont la maladie est grave, ceux dont le taux de complément sérique est bas, ceux exprimant des anticorps anti-ADN double brin ou ceux soumis à une corticothérapie active. Le belimumab par la voie intraveineuse ou sous-cutanée est bien toléré, l’incidence des effets indésirables ou des effets indésirables graves est du même ordre qu’avec le placébo.Nous n’avons pas repéré d’études cout/efficacité pertinentes ni de lignes directrices fondées sur des données probantes.Les limites du présent examen tiennent au biais de publication, à la durée limitée du suivi dans les essais cliniques, au nombre limité d’essais cliniques et au fait que les données probantes disponibles s’appliquent aux patients dont le score SELENA-SLEDAI est inférieur à huit.