Le dispositif i-gel dans la gestion des voies aériennes : efficacité clinique, innocuité et rapport cout/efficacité comparatifs, et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1117-000

Question

  1. Quelles sont l’efficacité clinique et l’innocuité comparatives de la gestion des voies aériennes à l’aide du dispositif i-gel dans le cadre de soins préhospitaliers et de la gestion des voies aériennes à l’aide du dispositif i-gel par un médecin à l’hôpital?
  2. Quelle est l’innocuité comparative de la gestion des voies aériennes à l’aide du dispositif i-gel et de la gestion des voies aériennes à l’aide d’autres dispositifs d’intubation dans le cadre de soins préhospitaliers?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité du dispositif i-gel dans la gestion des voies aériennes?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la gestion des voies aériennes dans le cadre de soins préhospitaliers?

Messages clés

Nous avons relevé un essai clinique comparatif randomisé (ECR) par grappes qui offre des données probantes de bonne qualité au sujet des paramètres de l’innocuité et sept guides de pratique fondés sur des données probantes au sujet de la gestion des voies aériennes. Nous n’avons pas repéré d’études comparant l’efficacité clinique du dispositif i-gel utilisé dans le cadre de soins préhospitaliers et du dispositif i-gel utilisé par un médecin à l’hôpital, ni d’études évaluant le rapport cout/efficacité du dispositif i-gel.Dans l’ECR, Benger et ses collaborateurs comparent le dispositif i-gel et l’intubation trachéale des points de vue de l’efficacité et de l’innocuité. Ils ne constatent pas de différence notable entre ces interventions de gestion des voies aériennes quant à l’efficacité clinique (selon les scores à l’échelle Rankin modifiée) ou à l’innocuité (régurgitation et aspiration).Les guides de pratique fondés sur des données probantes renferment des recommandations sur la gestion des voies aériennes. En résumé, un guide recommande de la formation avant d’utiliser un dispositif supraglottique de gestion des voies aériennes. Deux guides recommandent un dispositif supraglottique si les praticiens estiment que les avantages l’emportent sur les risques. Les cinq autres guides de pratique renferment des recommandations sur divers modes de gestion des voies aériennes allant du positionnement au masque laryngé ou à l’intubation trachéale selon les circonstances.