Le point sur l’examen des médicaments — numéro 15


( Dernière mise à jour : avril 29, 2020)
Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Project Sub Line:
Le point sur l'examen des médicaments

Détails


Mise à jour sur les programmes de l’ACMTS

1. Le point sur la COVID-19

L’ACMTS continue de soutenir les décideurs des soins de santé durant cette période difficile. Nous avons créé un nouveau site Web réunissant des renseignements sur la COVID-19 provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées.

Nous avons effectué la transition vers un bureau virtuel, et nous disposons de tous les outils nécessaires pour continuer d’offrir nos programmes et services. De plus, nous continuons de surveiller nos activités afin de détecter d’éventuelles perturbations dans nos activités essentielles; en cas de retard prévu, nous aviserons rapidement les parties concernées. Voici une liste de questions et réponses qui pourra vous éclairer. Si vous avez d’autres questions, écrivez-nous à demandes@cadth.ca.

2. Report des consultations sur les processus d’examen des médicaments de l’ACMTS

L’ACMTS reporte les consultations prévues sur l’harmonisation de ses processus d’examen des médicaments en raison de la pandémie de COVID-19. Nous communiquerons avec les intervenants lorsque nous aurons déterminé le bon moment pour tenir ces consultations.

3. Nouveau Comité canadien d’expertise sur les protéines plasmatiques

L’ACMTS et la Société canadienne du sang ont annoncé en novembre 2019 la mise en place d’un processus intérimaire d’examen des protéines plasmatiques. En janvier 2020, l’ACMTS a lancé un appel de candidatures pour recruter des membres pour le nouveau Comité canadien d’expertise sur les protéines plasmatiques (CCEPP). Les deux organisations sont ravies d’annoncer que les membres ont été sélectionnés. Pour en savoir plus, veuillez lire la communication suivante.

4. Procédure révisée d’examen des rapports initiaux du PPEA par le promoteur

Le document Procédures du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS (en anglais seulement) a été révisé; les promoteurs recevront désormais la version intégrale du rapport pharmacoéconomique de l’ACMTS en plus du résumé qui sera publié sur le site Web de l’ACMTS. Cette modification fait suite aux commentaires de promoteurs estimant que ce rapport les aiderait à déterminer comment traiter les renseignements confidentiels et leur permettrait de souligner d’éventuelles erreurs avant la publication du résumé.

5. Clarification des exigences relativement à l’analyse d’impact budgétaire

L’ACMTS a modifié légèrement la description des exigences d’analyse budgétaire pancanadienne pour souligner le fait que les promoteurs doivent présenter un exemplaire de tous les documents de soutien dans le cadre des exigences de catégorie 1. Les documents Procédures relatives au Programme commun d’évaluation des médicaments et au Processus intérimaire d’examen des protéines plasmatiques de l’ACMTS (en anglais seulement) et Procédures du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS (en anglais seulement) ont été mis à jour en conséquence.

6. Clarification sur la rétroaction des parties prenantes sur les recommandations initiales du Comité d’experts en examen du PPEA (CEEP)

En réponse aux demandes de parties prenantes, l’ACMTS a ajouté une précision au document Procédures du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS de façon à clarifier le processus de rétroaction sur la recommandation initiale. Le document n’est disponible qu’en anglais; le tableau ci-dessous est une traduction libre visant à refléter le changement de contenu.

Procédure auparavant

Procédure révisée

La rétroaction doit être soumise conformément aux gabarits fournis sur le site Web de l’ACMTS et ne porter que sur la recommandation initiale du CEEP.

La rétroaction doit être soumise conformément aux gabarits fournis sur le site Web de l’ACMTS et ne porter que sur la recommandation initiale du CEEP. Tout commentaire sur le contenu des rapports clinique et pharmacoéconomique doit être en lien avec la recommandation initiale.

7. Mise à jour de la grille tarifaire pour les examens de médicaments de l’ACMTS

L’ACMTS a mis à jour le document Grille tarifaire pour les examens de médicaments de l’ACMTS (en anglais seulement). Le nouveau document détaille les nouveaux tarifs ajustés selon l’indice des prix à la consommation.

8. Mise à jour trimestrielle du calendrier des réunions du Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM)

L’ACMTS a mis à jour le calendrier des réunions du CCEM. Ce calendrier est mis à jour tous les trimestres afin d’aider les parties prenantes à planifier leurs demandes d’examen.