Le point sur l’examen des médicaments — numéro 27


( Dernière mise à jour : décembre 16, 2021)
Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Project Sub Line:
Le point sur l'examen des médicaments

Détails


Consultez Le point sur l’examen des médicaments — numéro 27 pour connaitre les dernières nouvelles au sujet des programmes d’évaluation des médicaments de l’ACMTS. En voici les points saillants :

  • Révision du processus d’algorithme de financement
  • Conseils de mise en œuvre – médicaments contre la COVID-19

Mise à jour sur les programmes de l’ACMTS

1. Révision du processus d’algorithme de financement

À la demande des régimes d’assurance médicaments participants, l’ACMTS a élargi son processus d’algorithme de financement, qui comprend maintenant un nouveau processus rapide. Celui-ci sera suivi lorsque les recommandations du CEEP peuvent s’insérer directement dans un algorithme de financement, sans que l’avis de cliniciens spécialistes soit requis. Il sera généralement utilisé dans des situations où le nouveau médicament ne modifie pas la séquence des médicaments au sein d’un algorithme donné (médicament ultérieur pour une utilisation existante ou nouvelle intention de traitement où il n’y a pas de comparateurs).

Les Procédures relatives aux examens en vue du remboursement à l’ACMTS (en anglais) ont été mises à jour et contiennent maintenant des détails sur le nouveau processus d’algorithme de financement rapide ainsi que des renseignements supplémentaires sur le processus d’algorithme existant (maintenant appelé le processus d’algorithme avec comité). Comparativement au processus d’algorithme avec comité, le processus d’algorithme rapide sera mené à bien plus rapidement (p. ex. cible de deux mois comparativement à trois). Les parties prenantes auront toujours l’occasion de se prononcer sur les algorithmes provisoires.

2. Conseils de mise en œuvre – médicaments contre la COVID-19

On a demandé à l’ACMTS d’examiner certains médicaments indiqués dans le traitement de la COVID-19. Cet examen a pour but de formuler des conseils de mise en œuvre aux ministères provinciaux et territoriaux de la Santé sous forme de rapport.

Pour répondre à ces demandes de façon transparente, l’ACMTS a mis sur pied un nouveau processus d’examen des médicaments contre la COVID-19. L’examen de l’ACMTS proposera un résumé et une évaluation des données probantes cliniques importantes présentées par le promoteur ainsi que des conseils de mise en œuvre détaillés axés sur les questions soulevées par les provinces et territoires. Ce processus ne comprend pas la formulation de recommandations de remboursement pour les régimes d’assurance médicaments publics; par conséquent, l’ACMTS ne se penchera pas sur le rapport cout/efficacité ou l’impact budgétaire potentiel des médicaments contre la COVID-19 pour le moment.

Les promoteurs qui choisissent de participer au processus auront l’occasion de formuler leurs commentaires sur les questions de mise en œuvre, de fournir des données cliniques importantes et de commenter la version provisoire du rapport. L’examen des médicaments contre la COVID-19 est mené par l’entremise du programme d’évaluation des technologies de la santé de l’ACMTS; à l’heure actuelle, les promoteurs n'ont pas de frais de demande à payer.

L’admissibilité au processus intérimaire d’examen de médicaments contre la COVID-19 sera déterminée par l’ACMTS en consultation avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’ACMTS communiquera avec les fabricants de produits admissibles.