Le point sur l’examen des médicaments — numéro 37

Détails

Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Sous-type de projet :
Le point sur l'examen des médicaments

Mise à jour sur les programmes de l’ACMTS 

1.  Mise en œuvre de l’approche GRADE dans les examens en vue du remboursement de l’ACMTS 

Dans le cadre d’une initiative menée dans l’ensemble de l’organisation, l’ACMTS adopte l’approche GRADE pour exprimer le degré de certitude d’ensembles de données probantes utilisés dans ses examens en vue du remboursement. L’approche GRADE a été mise au point par un groupe de travail international, et son nom signifie Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation. Il s’agit d’un outil couramment utilisé pour évaluer le degré de certitude des données probantes. 

L’approche GRADE sera mise en œuvre pour les données probantes issues de revues systématiques dans le rapport d’examen clinique de l’ACMTS, et ce, pour les demandes reçues à compter du 26 avril 2023 pour les anticancéreux et à compter du 5 avril 2023 pour les médicaments autres. Un degré de certitude (très faible, faible, moyen, élevé) sera attribué aux données probantes pour chaque critère d’évaluation en fonction de facteurs regroupés dans cinq domaines standards, et on fournira une justification pour chaque décision. Un nouveau tableau sera ajouté à la section du résumé pour présenter cette information dans un format normalisé. 

L’adoption de l’approche GRADE dans les examens en vue du remboursement de l’ACMTS vise à améliorer la communication au sein des rapports d’examen clinique. Elle ne changera rien à l’évaluation des données probantes par les équipes d’examen de l’ACMTS. En revanche, l’approche GRADE confèrera davantage de cohérence, de transparence et de structure à la communication des évaluations. L’intégration de cette approche aux examens en vue du remboursement n’influera pas sur les exigences associées aux demandes d’examen ou sur les échéanciers. Elle n’aura pas non plus d’effet sur les cadres de délibération et de recommandation des comités d’experts. L’ACMTS continuera d’explorer des approches à adopter pour communiquer de façon transparente les résultats de son évaluation des données probantes dans d’autres sections du rapport d’examen clinique. 

2.  Nouveaux conseils de mise en œuvre en matière d’imagerie médicale 

L’ACMTS est fière d’annoncer de nouvelles procédures pour la formulation de conseils de mise en œuvre en matière d’imagerie médicale. Ce nouveau processus utilisera l’Inventaire canadien d’imagerie médicale et prévoira la consultation de spécialistes canadiens en médecine nucléaire et en radiologie afin d’émettre des conseils visant à faciliter l’arrivée de nouveaux médicaments complexes au sein du système de santé. Les nouvelles procédures prendront appui sur le processus utilisé actuellement pour l’élaboration d’algorithmes de financement pour les anticancéreux, et comprendront des occasions pour les parties prenantes de présenter des observations et de la rétroaction. 

Pour tout savoir sur le nouveau processus, consultez les Procédures de l’ACMTS sur la formulation de conseils de mise en œuvre en matière d’imagerie médicale (en anglais). 

Le premier projet est en cours et porte sur cancer de la prostate résistant à la castration au stade métastatique et surexprimant l'antigène membranaire spécifique de la prostate. La portée propose pour ce projet est maintenant ouvert aux commentaires des parties prenantes.

3.  Consultation sur les recommandations de remboursement à durée limitée 

La consultation sur la proposition concernant les recommandations de remboursement à durée limitée (en anglais) a pris fin le 1er mai 2023. L’ACMTS a reçu 31 réponses de diverses parties prenantes représentant notamment le secteur pharmaceutique, les groupes de défense des intérêts des patients, les groupes de cliniciens, les sociétés de conseil et les régimes d’assurance médicaments publics. Nous sommes à prendre connaissance des commentaires, et nous annoncerons les prochaines étapes dans les semaines à venir. Nous remercions toutes les parties prenantes qui nous ont transmis de la rétroaction sur cette proposition.