Le traitement de la thrombopénie immune chez l’enfant : lignes directrices

Détails

Fichiers
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1426-000

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de dapsone dans le traitement de la thrombopénie immune chez l'enfant?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de rituximab dans le traitement de la thrombopénie immune chez l'enfant?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des agonistes du récepteur de la thrombopoïétine dans le traitement de la thrombopénie immune chez l'enfant?

Messages clés

Nous avons recensé trois ensembles de lignes directrices qui recommandent le rituximab, les agents thrombopoïétiques (médicaments qui stimulent la production de plaquettes) et les agonistes du récepteur de la thrombopoïétine (p. ex. romiplostim, eltrombopag) plutôt que la splénectomie dans le traitement de deuxième intention de la thrombopénie immune chez l'enfant qui ne répond pas au traitement de première intention.

Nous avons recensé trois ensembles de lignes directrices qui recommandent, dans le traitement de la thrombopénie immune persistante ou chronique chez les enfants sans réponse à un traitement par agoniste du récepteur de la thrombopoïétine ou avec perte de réponse initiale, de pouvoir passer à un autre agoniste du récepteur de la thrombopoïétine seul ou en combinaison avec le mycophénolate mofétil ou un autre immunosuppresseur. Chez les enfants qui ne répondent pas aux agonistes du récepteur de la thrombopoïétine, la recommandation préconise d'envisager le recours au rituximab et à la dexaméthasone, en particulier chez l'adolescente.

Nous n'avons pas trouvé de recommandations fondées sur des données probantes portant sur l'utilisation de dapsone dans le traitement de la thrombopénie immune chez l'enfant.