Le traitement en parallèle d'un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d'un trouble posttraumatique concomitants : mise à jour 2021


( Dernière mise à jour : mars 31, 2021)
Gamme de produits:
Recherche documentaire
Project Sub Line:
Compilation de références
Numéro de projet :
RA1171-000

Détails


Question


  1. Quelle est l’efficacité clinique du traitement en parallèle d’un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d’un trouble stress posttraumatique, de l’anxiété ou de la dépression?

  2. Quelle est l’efficacité clinique du traitement d’un des troubles concomitants pour ce qui est d’atténuer tous les symptômes chez le patient atteint d’un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d’un trouble stress posttraumatique, d’anxiété ou de dépression?

  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du traitement du patient atteint d’un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d’un trouble stress posttraumatique, d’anxiété ou de dépression?


Messages clés

Nous avons répertorié deux revues systématiques et huit essais cliniques randomisés portant sur l’efficacité clinique du traitement en parallèle d’un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d’un trouble stress posttraumatique, de l’anxiété ou de la dépression. Nous avons repéré une revue systématique et deux études non randomisées sur l’efficacité clinique du traitement d’un des troubles concomitants pour ce qui est d’atténuer tous les symptômes chez le patient atteint d’un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d’un trouble stress posttraumatique, d’anxiété ou de dépression. Nous avons enfin trouvé quatre ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du traitement du patient atteint d’un trouble lié à l'usage de substances psychoactives et d’un trouble stress posttraumatique, d’anxiété ou de dépression.