Le traitement à usage unique par pression négative des plaies chroniques

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1385-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du traitement par pression négative, à usage unique ou jetable, dans la prise en charge des plaies chroniques?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du traitement par pression négative, à usage unique ou jetable, dans la prise en charge des plaies chroniques?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au traitement par pression négative, à usage unique ou jetable, dans la prise en charge des plaies chroniques?

Messages clés

Des données limitées sur l'efficacité clinique indiquent que le traitement à usage unique des plaies par pression négative pourrait réduire la fréquence de changement du pansement, comparativement aux soins des plaies usuels (données probantes d'un essai à un seul groupe). Nous n'avons pas repéré de données cliniques décrivant l'incidence du traitement par pression négative des plaies, à usage unique ou jetable, sur la capacité fonctionnelle, la douleur, la mortalité, la durée d'hospitalisation et la qualité de vie, de même que l'innocuité de ce traitement. On ignore si le traitement par pression négative, à usage unique ou jetable, est rentable dans la prise en charge des plaies chroniques (aucune étude pertinente n'a été relevée). Un ensemble de lignes directrices formule des recommandations ayant trait au traitement par pression négative, à usage unique, dans la prise en charge des plaies chroniques. Cependant, il n'y a pas de lien sans équivoque vers un examen rigoureux des données probantes indiqué par les concepteurs des lignes directrices.