Les aérosols doseurs et le cannabis médicinal


( Dernière mise à jour : avril 11, 2022)
Project Sub Line:
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1417-000

Détails


Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des aérosols doseurs pour la consommation de cannabis médicinal?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des aérosols doseurs pour la consommation de cannabis médicinal?

Messages clés

Il existe des données probantes limitées sur l'efficacité clinique des aérosols doseurs pour l'administration de cannabis médicinal chez des patients qui consommaient déjà du cannabis médicinal (principalement fumé) pour traiter la douleur chronique, la nausée induite par la chimiothérapie ou la spasticité.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur le recours aux aérosols doseurs pour l'administration de cannabis médicinal chez des patients qui n'avaient jamais pris de cannabis médicinal.

L'inhalation de cannabis médicinal à l'aide d'un aérosol doseur libère des doses faibles et précises de delta-9-tétrahydrocannabinol, avec un délai d'action rapide et des effets proportionnels à la dose; elle est généralement bien tolérée.

L'inhalation de cannabis médicinal à l'aide d'un aérosol doseur n'entraine pas d'altération cognitive continue ou prolongée chez les patients ayant déjà consommé du cannabis médicinal pour leur problème.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes comparant directement l'inhalation de cannabis médicinal à l'aide d'un aérosol doseur et la consommation par une autre méthode, comme fumer, vaporiser, vapoter, tamponner, administrer par voie transmuqueuse ou ingérer.

Nous n'avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes sur l'utilisation d'aérosols doseurs dans l'administration de cannabis médicinal pouvant guider les pratiques exemplaires.