L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Les agrafes métalliques dans la biopsie mammaire : efficacité clinique et rapport cout/efficacité comparatifs, et lignes directrices

Dernière mise à jour : 28 mai 2018
Numéro de projet : RB1227-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse de résumés
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la biopsie mammaire avec agrafe et de la biopsie mammaire sans agrafe en cas de suspicion de cancer du sein ou de traitement d’un cancer du sein?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative de l’agrafe métallique chez la patiente subissant une biopsie mammaire pour cause de suspicion de cancer du sein et chez la patiente en traitement d’un cancer du sein?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de la biopsie mammaire avec agrafe et de la biopsie mammaire sans agrafe en cas de suspicion de cancer du sein ou de traitement d’un cancer du sein?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de l’agrafe métallique chez la patiente subissant une biopsie mammaire pour cause de suspicion de cancer du sein et chez la patiente en traitement d’un cancer du sein?
  5. Que disent les lignes directrices au sujet de la pratique exemplaire en matière de biopsie mammaire en cas de suspicion ou de traitement d’un cancer du sein?

Messages clés

Deux revues systématiques sans métaanalyse, six études non randomisées et un guide de pratique clinique fondé sur des données probantes se penchent sur l’utilisation d’agrafes métalliques dans la biopsie mammaire. Nous n’avons pas repéré d’évaluations de la technologie de la santé, d’essais cliniques comparatifs randomisés, ni d’évaluations économiques.