Les antipsychotiques atypiques injectables dans le traitement de la schizophrénie ou du trouble bipolaire : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1053-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des antipsychotiques atypiques injectables à action prolongée dans le traitement de la schizophrénie ou du trouble bipolaire?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des antipsychotiques atypiques injectables à action prolongée dans le traitement de la schizophrénie ou du trouble bipolaire?

Messages clés

Les résultats de quatre revues systématiques (dont une vue d’ensemble de revues systématiques et une comparaison de traitements indirecte) nous ont renseignés sur l’efficacité clinique d’antipsychotiques atypiques injectables à action prolongée dans le traitement de la schizophrénie ou du trouble bipolaire. Trois revues systématiques offrent des données probantes selon lesquelles l’aripiprazole injectable à action prolongée est efficace sur le plan clinique comparativement au placébo d’après le délai de récurrence, de rechute ou de rechute maniaque et l’échelle des symptômes positifs et négatifs PANSS. Une revue systématique appuie l’efficacité clinique du palmitate de palipéridone injectable à action prolongée comparativement au placébo selon l’échelle PANSS. En général, les préparations injectables à action prolongée ne diffèrent pas des préparations orales pour ce qui est de l’efficacité clinique d’après les données probantes sur l’aripiprazole et la rispéridone. Selon deux évaluations économiques, l’aripiprazole injectable à action prolongée est rentable par comparaison avec le placébo; elles constatent également une augmentation des parts de marché et de l’impact budgétaire par membre par mois après cinq ans.