Les données et les données probantes du monde réel – Orientations


( Dernière mise à jour : juillet 27, 2022)
Gamme de produits:
Les lignes directrices en matière de méthodologie
Numéro de projet :
MG0020-000
Effective finish date:

Détails


Il y a un intérêt grandissant pour l’utilisation des données du monde réel (DMR) pour produire des données probantes du monde réel (DPMR), qui viendront compléter les données probantes tirées d’essais cliniques randomisés dans la prise de décision. Ainsi, les organismes décisionnels sont invités à établir les orientations à l’intention du secteur privé et des autres parties prenantes quant aux normes et aux procédures d’utilisation des DMR et des DPMR dans la prise de décisions relatives à l’accessibilité des médicaments, à leur remboursement et à leur prix.

L’ACMTS, à la présidence du Comité directeur sur les DPMR, aide à définir des principes clairs et complets d’utilisation des DPMR dans le contexte du système de santé canadien. Le Comité directeur sur les DPMR réunit des représentants du gouvernement, d’organisations de patients, du secteur privé et du milieu universitaire, de même que des détenteurs de données.

L’ACMTS a commandé une schématisation des principaux concepts et demandé la formation d’un groupe international d’experts afin d’appuyer le processus collaboratif adapté suivant la méthode Delphi pour établir des orientations en matière de DPMR. Les parties prenantes auront l’occasion de s’engager davantage et de présenter leurs observations à la parution du document préliminaire. La version définitive sera un document de présentation technique qui définira les orientations d’utilisation des DMR et des DPMR dans le système de santé canadien.

Groupe de travail sur les orientations relatives aux DPMR est intégré à la deuxième étape de la préparation des orientations sur les DPMR, d’avril à novembre 2022. S’ensuivra une occasion pour les parties prenantes de donner leur avis avant la publication des orientations en mars 2023.

 

Membres du Canada

Organisation

Robert Platt

Université McGill

Erin Strumpf

Université McGill

Lisa Lix

Université du Manitoba

Ted McDonald

Université du Nouveau-Brunswick

Kelvin Chan

CanREValue

Scott Klarenbach

Alberta RWE Consortium

Jason Guertin

Université Laval

Jeff Round

IHE

Sanja Stanojevic

Université Dalhousie (École de médecine)

Mary De Vera

Université de la Colombie-Britannique

Erik Dorff

Statistique Canada

Andrew Raven

Santé Canada

Catherine Njue

Santé Canada

Geneviève Plamondon

INESSS

Sara Beha

INESSS

Tom Samaha

INESSS

Deborah Cohen

ICIS

Membres d’autres pays

Organisation

Shirley Wang

Université Harvard

Dani Prieto-Alhambra

Université d’Oxford (NDORMS)

Seamus Kent

NICE

Dalia Dawoud

NICE

Donna Riveria

FDA

Équipe principale

Organisation

Mina Tadrous, Lead

Hôpital Women’s College

Kaley Hayes

Université Brown

Theresa Aves

Unity Health Toronto

Tina Fahim

Unity Health Toronto

FDA = Food and Drug Administration; ICIS = Institut canadien d’information sur la santé; IHE = Institute of Health Economics; INESSS = Institut national d’excellence en santé et en services sociaux; NDORMS = Nuffield Department of Orthopaedics, Rheumatology and Musculoskeletal Sciences; NICE = National Institute for Health and Care Excellence; RWE = DPMR, données probantes du monde réel.