Les données probantes du monde réel dans les processus décisionnels


( Dernière mise à jour : mai 26, 2022)

Les données probantes du monde réel

Les données probantes du monde réel (DPMR) sont des données probantes concernant l’utilisation, l’innocuité et l’efficacité d’un produit médical, d’une technologie médicale ou d’un médicament obtenues de l’analyse de données produites dans la réalité des milieux de soins de santé. 

Lire l’introduction aux données probantes du monde réel pour en savoir plus. 

Comité directeur sur les données probantes du monde réel

Le Comité directeur sur les DPMR est une initiative de collaboration. Il est présidé par l’ACMTS, responsable d’appuyer l’élaboration d’un cadre stratégique pancanadien (infrastructure et processus) d’intégration optimale des DPMR aux processus d’examen règlementaire et d’examen en vue du remboursement destinés aux régimes d’assurance médicaments publics du Canada.

Vous trouverez plus détails sur le comité directeur sur les données probantes du monde réel ici.

Lancement d’une période d’apprentissage à l’ACMTS

L’ACMTS vient de lancer une période d’apprentissage visant à savoir optimiser l’utilisation des DPMR pour bien éclairer la prise de décision concernant les médicaments dans le traitement des maladies rares.

L’ACMTS s’appuiera sur son rôle actuel (qui pourrait être étendu) au sein du système de santé canadien pour coordonner des projets collaboratifs d’apprentissage et ainsi savoir optimiser l’intégration des DPMR à la prise de décision concernant les médicaments dans le traitement des maladies rares.

L’un des premiers objectifs stratégiques de l’ACMTS est d’accélérer l’apprentissage par la collecte d’études de cas canadiennes sur l’intégration des DPMR pour orienter la prise de décision. Les autres initiatives sont notamment :

  • établir des normes et des lignes directrices de production de données du monde réel (DMR) et d’accès à ces données;
  • définir des processus favorisant la participation de plusieurs intervenants et la discussion au sujet de la planification et de la production des DPMR;
  • orienter l’utilisation des DPMR pour l’évaluation des technologies de la santé au Canada;
  • définir des processus favorisant les partenariats entre des organisations canadiennes et internationales.

Études de cas sur les DPMR

L’ACMTS fait la collecte d’études de cas d’organisations qui, dans le cadre de leurs activités, produisent ou intègrent des DPMR aux processus décisionnels.

Initiatives internationales portant sur les données probantes du monde réel et les données du monde réel

L’ACMTS participe actuellement à quelques initiatives internationales (sites Web en anglais) :

  • Groupe de travail XIII – CIOMS (de l’anglais Council for International Organizations of Medical Sciences, Conseil des organisations internationales des sciences médicales)‎ sur les données du monde réel et les données probantes du monde réel dans la prise de décisions règlementaires
  • Groupe d’apprentissage sur les données du monde réel – INAHTA (de l’anglais International Network of Agencies for Health Technology Assessment, Réseau international des organismes d’évaluation des technologies de la santé)
  • Groupe de travail sur les DMR – ISPE (de l’anglais International Society for Pharmacoepidemiology, Société internationale de pharmacoépidémiologie)
  • RWE4Decisions – Real World Evidence for Decisions

Nous joindre

N’hésitez pas à écrire à demandes@cadth.ca si vous avez des questions au sujet de nos initiatives portant sur les données probantes du monde réel.