Les fluoroquinolones dans le traitement des infections respiratoires : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1093-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des fluoroquinolones dans le traitement des infections respiratoires?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des fluoroquinolones dans le traitement des infections respiratoires?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des fluoroquinolones dans le traitement des infections respiratoires?

Messages clés

En tout et pour tout, 15 publications remplissent les critères d’admissibilité établis pour les besoins du présent examen. Dix d’entre elles sont des revues systématiques ou des métaanalyses, dont neuf examinent des fluoroquinolones dans le traitement de la pneumonie et une, des fluoroquinolones chez des patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Les revues systématiques portant sur la pneumonie sont de qualité variable, et leurs constatations à propos de la mortalité, de la réponse clinique et de l’échec clinique sont divergentes. La revue systématique portant sur la maladie pulmonaire obstructive chronique constate que le taux de guérison clinique est élevé avec les fluoroquinolones, mais que le taux d’effets indésirables est moyen; cependant, il importe de prendre en considération que les données probantes dans cette indication sont limitées.Nous avons relevé une étude cout/efficacité portant sur la pneumonie, mais pas de données probantes au sujet du rapport cout/efficacité des fluoroquinolones dans le traitement de l’exacerbation d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. L’étude cout/efficacité en question conclut que la bêtalactamine en monothérapie est le traitement empirique de prédilection chez le patient hospitalisé atteint d’une pneumonie acquise dans la collectivité aux Pays-Bas; toutefois, il convient de prendre en considération la quantité limitée et la généralisabilité de ces données probantes.Nous avons recensé quatre guides de pratique, deux abordant le traitement de la pneumonie et deux portant sur le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Les directives au sujet de la pneumonie recommandent ce qui suit : les professionnels de la santé ne devraient pas proposer d’emblée une fluoroquinolone ou une antibiothérapie double pour traiter une pneumonie peu grave acquise dans la collectivité, et un régime comportant de la lévofloxacine, parmi d’autres antibiotiques, qui couvre le staphylocoque doré sensible à la méthicilline, est recommandé si l’on soupçonne une pneumonie acquise sous ventilation mécanique ou une pneumonie nosocomiale. Le guide de pratique portant sur la maladie pulmonaire obstructive chronique recommande l’utilisation des fluoroquinolones chez des patients en particulier, notamment les malades en phase critique et les malades chez qui le risque d’échec thérapeutique est grand. Les recommandations sont en général étayées par des données probantes de faible qualité.L’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité des fluoroquinolones et les lignes directrices sur l’utilisation de ces antibiotiques dans le traitement des infections respiratoires, dont la pneumonie et la maladie pulmonaire obstructive chronique, demeurent incertaines en raison de la qualité et de la quantité limitées des données probantes et des résultats variables des études répertoriées.