Les implants intravitréens de dexaméthasone dans le traitement de l’uvéite non infectieuse : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1257-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des implants intravitréens de dexaméthasone dans le traitement de l’uvéite?
  2. Que disent les données probantes cliniques au sujet de l’innocuité des implants intravitréens de dexaméthasone dans le traitement de l’uvéite?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité des implants intravitréens de dexaméthasone dans le traitement de l’uvéite? 
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des implants intravitréens de dexaméthasone dans le traitement de l’uvéite?

Messages clés

Cet examen porte sur trois essais cliniques randomisés (ECR), un rapport d’évaluation économique et deux ensembles de lignes directrices. D’après deux des ECR, l’administration d’un implant intravitréen de dexaméthasone semble efficace et sécuritaire pour prévenir les complications de l’opération de la cataracte uvéitique. Le troisième ECR laisse croire que l’implant serait supérieur à l’injection périoculaire de triamcinolone dans le traitement de l’œdème maculaire uvéitique et s’accompagnerait d’un faible risque d’hypertension oculaire. Cependant, les résultats des trois essais doivent être interprétés avec prudence en raison de diverses limites dans les plans d’étude. D’après le rapport d’évaluation économique, qui porte sur le Royaume-Uni, l’implant intravitréen de dexaméthasone est rentable par rapport aux pratiques actuelles limitées dans le traitement de l’uvéite non infectieuse; il demeure toutefois un certain degré d’incertitude vu la rareté des données probantes. Les lignes directrices de l’Académie américaine d’ophtalmologie contiennent des recommandations sur le recours aux traitements immunomodulateurs systémiques non corticostéroïdes contre l’uvéite non infectieuse. Les lignes directrices du NICE recommandent l’adalimumab et l’implant intravitréen de dexaméthasone, mais ne précisent pas de schéma posologique pour l’implant (nombre d’implants et fréquence d’injection). D’autres études seraient nécessaires pour lever l’incertitude quant à l’efficacité clinique, à l’innocuité, au rapport cout/efficacité et aux lignes directrices sur les différents schémas posologiques à suivre dans le traitement de l’uvéite non infectieuse.