Les lentilles et les lunettes dans la prévention de l'aggravation de la myopie chez l'enfant

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1349-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des lentilles souples (MiSight) dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  2. Quelle est l’efficacité clinique des verres DIMS dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  3. Quelle est l’efficacité clinique de l’orthokératologie dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  4. Quelle est l’efficacité clinique des lentilles multifocales dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  5. Quel est le rapport cout/efficacité des lentilles souples (MiSight) dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  6. Quel est le rapport cout/efficacité des verres DIMS dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  7. Quel est le rapport cout/efficacité de l’orthokératologie dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?
  8. Quel est le rapport cout/efficacité des lentilles multifocales dans la prévention de l’aggravation de la myopie chez l’enfant?

Messages clés

Nous avons trouvé cinq revues systématiques et sept essais contrôlés randomisés (ECR) pertinents. La progression de la myopie et l’allongement de la longueur axiale sont moins importants avec des lentilles omafilcon A (MiSight) qu’avec des lentilles unifocales (un ECR; signification statistique non déclarée). La progression de la myopie et l’allongement de la longueur axiale sont moins importants avec des verres DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments) qu’avec des verres unifocaux (un ECR; différence entre les groupes statistiquement significative). La progression de la myopie est moins grande avec des lentilles d’orthokératologie qu’avec des lentilles ou des verres unifocaux (deux revues systématiques et deux ECR; différence entre les groupes statistiquement significative, ou signification statistique non déclarée); il en va de même pour l’allongement de la longueur axiale (cinq revues systématiques et deux ECR; différence entre les groupes statistiquement significative ou signification statistique non déclarée). La progression de la myopie et l’allongement de la longueur axiale sont moins importants avec des lentilles de contact multifocales qu’avec des lentilles unifocales (une revue systématique et deux ECR; différence entre les groupes statistiquement significative). Ces résultats doivent être interprétés à la lumière de certaines limites, comme la quantité et la qualité limitées des études originales retenues, le peu d’information sur les évènements indésirables et l’absence de données à long terme. Nous n’avons trouvé aucune évaluation économique se penchant sur le rapport cout/efficacité de ces interventions.