Les médicaments biologiques et les immunomodulateurs dans le traitement de la colite ulcéreuse : efficacité clinique et rapport cout/efficacité comparatifs

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d’une évaluation critique, revue par des pairs
Numéro de projet :
RD0052-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative des médicaments biologiques (avec ou sans un immunomodulateur en concomitance) et des immunomodulateurs dans le traitement de la colite ulcéreuse?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif des médicaments biologiques (avec ou sans un immunomodulateur en concomitance) et des immunomodulateurs dans le traitement de la colite ulcéreuse?

Messages clés

Nous avons retenu un essai clinique comparatif randomisé (ECR) de bonne qualité et un ECR de piètre qualité. L’infliximab intraveineux est comparé à la ciclosporine et à l’azathioprine orales et à la combinaison d’azathioprine et d’infliximab dans le traitement de la colite ulcéreuse modérée à grave chez des patients qui n’ont pas répondu suffisamment à la corticothérapie. Dans un essai thérapeutique de type pragmatique, il n’y a pas de différence significative quant à la survie ajustée en fonction de la qualité, à la mortalité, au taux de colectomie, au délai de colectomie, à la durée des hospitalisations après la répartition aléatoire, aux réactions indésirables graves ou aux effets indésirables graves, et à la qualité de vie. Toutefois, la ciclosporine est associée à des hospitalisations plus longues, après transformation logarithmique, que l’infliximab. Ce même essai clinique examine l’utilisation de ressources au Royaume-Uni et conclut que le cout total des services de santé est de beaucoup moindre avec la ciclosporine qu’avec l’infliximab et la ciclosporine n’est pas moins efficace que l’infliximab.Dans l’ECR de bonne qualité, la combinaison d’infliximab intraveineux et d’azathioprine orale est notablement plus efficace que l’azathioprine ou l’infliximab seuls pour ce qui est de la rémission sans corticostéroïde à la semaine 16. Toutefois, l’infliximab seul n’est pas remarquablement plus efficace que l’azathioprine seule sous ce même angle. Le traitement combiné est plus efficace que l’azathioprine seule, mais pas plus efficace que l’infliximab, quant à la guérison de la muqueuse à la semaine 16. Les données probantes recensées étant limitées, ce sont des études futures qui nous en diront plus au sujet de l’efficacité clinique et du rapport cout/efficacité comparatifs des médicaments biologiques et des immunomodulateurs chez les patients jamais traités par ces deux types de médicaments.