Les modes complémentaires de dépistage du cancer du sein en cas de densité mammaire élevée

Détails

État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0026-000
Effective finish date:

L’ACMTS a participé à une évaluation des technologies de la santé en collaboration avec Santé Ontario afin d’appuyer la prise de décisions sur le remboursement du dépistage complémentaire du cancer du sein chez les personnes ayant des seins denses. Le dépistage du cancer du sein vise à détecter la maladie avant l’apparition des symptômes afin qu’elle puisse être diagnostiquée et traitée à un stade précoce. De nombreux facteurs influencent le risque de cancer du sein, notamment l’âge, les antécédents familiaux et la densité mammaire. Les variations de densité mammaire sont normales et courantes; cependant, une densité élevée augmente le risque de cancer et rend les tumeurs difficiles à visualiser sur une mammographie (radiographie du sein en deux dimensions).

L’utilisation d’autres types d’imagerie en complément de la mammographie pourrait constituer un moyen d’améliorer la détection du cancer chez les personnes ayant des seins denses (on parle alors de dépistage complémentaire). Les types d’imagerie qui pourraient être ajoutés sont entre autres la mammographie de contraste, l’échographie, la tomosynthèse mammaire numérique (radiographie en trois dimensions) et l’IRM.

Cette évaluation des technologies de la santé porte sur l’exactitude, l’innocuité, l’efficacité et le rapport cout/efficacité du dépistage complémentaire chez les personnes ayant des seins denses. Elle se penche également sur l’impact budgétaire du remboursement public du dépistage complémentaire, sur les expériences, les préférences, la compréhension et les valeurs des personnes ayant des seins denses et de leurs fournisseurs de soins de santé, ainsi que sur les questions éthiques liées au dépistage complémentaire chez les personnes ayant des seins denses.