Les produits biologiques contre le psoriasis en plaques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Analyse de l'environnement
Numéro de projet :
ES0357-000

Les médicaments biologiques représentent une dépense importante, et la fin des périodes d’exclusivité et l’arrivée de produits de nouvelle génération ont changé la dynamique; ainsi, un état des lieux s’impose sur le remboursement des médicaments biologiques utilisés dans le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez l’adulte. Cette analyse de l’environnement se penche sur différents aspects : volet règlementaire, périodes d’exclusivité, examen par l’ACMTS et statut de remboursement des produits pertinents pour les régimes d’assurance médicaments.

Une proportion non négligeable des nouvelles réclamations d’assurance porte sur des médicaments originaux d’ancienne génération, bien que soient offerts des médicaments biologiques de nouvelle génération dont la supériorité est appuyée par des données probantes comparatives. La mise en marché de biosimilaires a été retardée pendant plus de trois ans pour les médicaments d’ancienne génération, et plusieurs n’ont pas d’équivalent biosimilaire, bien que la période d’exclusivité soit échue.

Les médicaments originaux d’ancienne génération sont antérieurs à la mise en place du processus de l’APP; leur remboursement est donc moins susceptible d’être associé à des ententes de prix. Les bailleurs de fonds pourraient employer des stratégies de gestion des listes des médicaments assurés afin d’optimiser les issues pour les patients.