Les produits de contraste à base de sels de gadolinium de type linéaire ou de type macrocyclique en imagerie par résonance magnétique chez l'adulte : innocuité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1089-000

Question

  1. Quels sont les risques et l’innocuité des produits de contraste à base de sels de gadolinium de type macrocyclique en imagerie par résonance magnétique chez l’adulte?
  2. Quels sont les risques et l’innocuité des produits de contraste à base de sels de gadolinium de type linéaire en imagerie par résonance magnétique chez l’adulte?
  3. Quels sont l’innocuité et les risques comparatifs des produits de contraste à base de sels de gadolinium de type macrocyclique et des produits de contraste à base de sels de gadolinium de type linéaire en imagerie par résonance magnétique chez l’adulte?

Messages clés

En tout et pour tout, dix publications satisfont les critères de sélection établis pour les besoins du présent examen : deux revues systématiques, six essais cliniques comparatifs randomisés et deux études cliniques non randomisées.Trois études examinent les risques et l’innocuité de produits de contraste à base de sels de gadolinium de type macrocyclique, notamment le gadobutrol et le gadotéridol. Ces trois études rapportent que les produits de contraste examinés sont bien tolérés et ont un bon profil d’innocuité.Deux études examinent les risques et l’innocuité de produits de contraste à base de sels de gadolinium de type linéaire, notamment le gadodiamide, le gadopentétate de diméglumine et le gadoxétate disodique. Une étude constate que le gadopentétate de diméglumine n’entraine pas d’effets néphrotoxiques et que le gadodiamide produit des effets néphrotoxiques légers, mais sans importance en pratique clinique. L’autre étude, comparant le gadoxétate disodique et le gadobénate de diméglumine, conclut que les deux produits de contraste ont un profil d’innocuité similaire : 6 % des patients des deux groupes subissant des évènements indésirables. Cinq études, soit une métaanalyse, une revue systématique et trois essais cliniques comparatifs randomisés, offrent une comparaison des risques et de l’innocuité des produits de contraste à base de sels de gadolinium de type macrocyclique et des produits de contraste à base de sels de gadolinium de type linéaire. Selon la métaanalyse, la fixation de protéines, la structure macrocyclique et l’ionicité du produit de contraste à base de sels de gadolinium sont associées à un taux plus élevé d’évènements indésirables d’allure allergique. La revue systématique constate que l’intensité du signal sur les images de résonnance magnétique en T1 sans rehaussement est corrélée de manière positive à l’exposition aux produits de contraste à base de sels de gadolinium et que la corrélation est plus forte avec le produit de contraste de type linéaire non ionique qu’avec le produit de contraste cyclique. Enfin, trois essais cliniques comparatifs randomisés s’entendent pour dire que tant les produits de contraste à base de sels de gadolinium de type macrocyclique que les produits de contraste à base de gadolinium de type linéaire sont bien tolérés.