Les semelles orthopédiques faites sur mesure ou préfabriquées dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse : efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1259-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’orthèse de pied faite sur mesure comparativement à la garniture intérieure de chaussure préfabriquée dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse?

Messages clés

Dans leurs constatations, trois revues systématiques et deux essais comparatifs randomisés (ECR) ne s’entendent pas quant à l’efficacité des semelles orthopédiques comparativement à l’intervention témoin (semelle intérieure standard, placébo ou aucune intervention) dans le soulagement de la douleur au pied; les résultats présentés par ces études vont de l’atténuation statistiquement significative de la douleur avec la semelle orthopédique par rapport à l’intervention témoin (une revue systématique et deux ECR) à l’absence de différence statistiquement significative entre les interventions (une revue systématique) en passant par des constats variables au sujet des différences entre les groupes (une revue systématique décrivant chacune des études).

De même, les constatations de deux revues systématiques et d’un ECR divergent quant à l’efficacité des semelles orthopédiques par comparaison avec l’intervention témoin (semelle intérieure standard, placébo ou aucune intervention) à améliorer l’état fonctionnel d’adultes aux prises avec de la douleur au pied; les résultats présentés par ces études vont de l’amélioration statistiquement significative avec les semelles orthopédiques par rapport à l’intervention témoin (un ECR) à l’absence de différence statistiquement significative entre les groupes (deux revues systématiques et un ECR).

Des données probantes limitées (un ECR) montrent une atténuation de la douleur et une amélioration de l’état fonctionnel avec les semelles orthopédiques comparativement à l’absence de semelles orthopédiques chez des adultes atteints de lombalgie chronique.

La prudence s’impose dans l’interprétation des constatations au vu des limites, notamment la qualité incertaine ou variable des études examinées, la petite taille des effectifs et le chevauchement d’études faisant l’objet des revues systématiques. Nous n’avons pas recensé d’études comparant des semelles orthopédiques à un traitement pharmacologique de la douleur non cancéreuse chez des adultes.