Les séquences thérapeutiques comprenant des agents ciblant le récepteur des androgènes en contexte de cancer de la prostate


( Dernière mise à jour : mars 17, 2021)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1347-000

Détails


Question


  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de différentes séquences thérapeutiques comprenant des agents ciblant le récepteur des androgènes en contexte de cancer de la prostate?

  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de différentes séquences thérapeutiques comprenant des agents ciblant le récepteur des androgènes en contexte de cancer de la prostate?


Messages clés

Nous n’avons pas trouvé de données probantes sur les séquences thérapeutiques comprenant des agents ciblant le récepteur des androgènes utilisées chez les patients atteints de cancer de la prostate sensible à la castration. Chez les patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration, des études rétrospectives, notamment des études retenues dans une revue systématique, laissent entendre que l’administration séquentielle de l’abiratérone suivie de l’enzalutamide serait plus favorable que l’inverse pour ce qui est de certains résultats cliniques comme le taux de réponse et la survie sans progression, mais pas pour ce qui est de la survie globale. Une étude rétrospective indique que les séquences contenant du docétaxel et des agents ciblant le récepteur des androgènes pourraient améliorer la survie sans progression par rapport aux séquences composées seulement d’agents ciblant le récepteur des androgènes, toujours chez les patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration. Enfin, une étude rétrospective ne trouve aucune différence dans les résultats cliniques entre les séquences thérapeutiques composées d’agents ciblant le récepteur des androgènes comprenant ou non une chimiothérapie ou un traitement par le radium-223 chez des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration. Ces constatations concordent avec celles d’un rapport publié par l’ACMTS en 2019. Cependant, elles doivent être interprétées avec prudence, étant donné la faible qualité des données probantes. Nous n’avons trouvé aucune étude portant sur le rapport cout/efficacité comparatif.


Fichiers

Rapports d’examen rapide
mars 3, 2021