Les systèmes d'aide à la décision clinique au sujet de l'imagerie médicale appropriée : données probantes cliniques et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1061-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des systèmes d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des systèmes d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée?

Messages clés

Dans l’ensemble, les données probantes cliniques sur des systèmes d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée sont disparates. Les données probantes issues de deux essais cliniques comparatifs randomisés appuient le bénéfice clinique et l’innocuité des systèmes d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée. Quant à savoir si cette constatation est digne de confiance, cela reste mitigé, car l’un des essais cliniques constate un biais d’attrition en plus d’autres lacunes méthodologiques. Des données probantes de faible qualité provenant de trois des quatorze études « avant-après » font état d’un rendement diagnostique accru sans augmentation des évènements indésirables; cependant, les données probantes de faible qualité sont également partagées quant à l’efficacité clinique des systèmes d’aide à la décision clinique. Les constatations issues des études « avant-après » sont limitées par un plan d’étude qui ne contrôle pas les effets temporels potentiels étrangers à l’intervention. Aucune des données probantes répertoriées n’indique de diminution du rendement diagnostique ni d’augmentation de l’imagerie médicale inappropriée ou des évènements indésirables, dans une mesure statistiquement significative, après la mise en uvre d’un système d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée. Des données probantes de haute qualité sur le bénéfice clinique et l’innocuité de systèmes d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée permettraient d’ajouter du poids aux données probantes recensées ici. En principe, les études futures offriraient suffisamment d’information sur l’intervention pour pouvoir la reproduire et auraient pour objectif de cerner les facteurs favorisant la mise en uvre réussie de systèmes d’aide à la décision clinique. Nous n’avons pas repéré de données probantes sur le rapport cout/efficacité de systèmes d’aide à la décision clinique au sujet de l’imagerie médicale appropriée.