Les tests de dépistage rapide pour diagnostiquer l'infection à streptocoque du groupe A : exactitude diagnostique, utilité clinique, innocuité et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d’une évaluation critique, revue par des pairs
Numéro de projet :
RD0046-000

Question


  1. Quelle est l’exactitude diagnostique des tests qui ne font pas appel à la culture microbienne dans le diagnostic de l’infection due à un streptocoque du groupe A?

  2. Quelle est l’utilité clinique des tests qui ne font pas appel à la culture microbienne dans le diagnostic de l’infection due à un streptocoque du groupe A?

  3. Quelle est l’innocuité des tests qui ne font pas appel à la culture microbienne dans le diagnostic de l’infection due à un streptocoque du groupe A?

  4. Quel est le rapport cout/efficacité des tests qui ne font pas appel à la culture microbienne dans le diagnostic de l’infection due à un streptocoque du groupe A?


Messages clés

D’après des revues systématiques et des études observationnelles, la sensibilité des tests moléculaires et des immunoessais va respectivement de 82 % à 100 % et de 55 % à 94 %. Leur spécificité varie respectivement de 91 % à 99 % et de 81 % à 100 %.Un essai clinique comparatif randomisé (ECR) pragmatique adaptatif ne voit pas d’avantage net au test de détection de l’antigène par rapport à l’indice clinique dans la prise en charge de l’infection due au streptocoque du groupe A. Les données probantes au sujet de la modification de la stratégie thérapeutique eu égard à l’antibiothérapie à la suite du recours à un test de détection rapide de l’antigène afin d’établir le diagnostic sont contradictoires.Nous n’avons pas relevé de données probantes au sujet des effets indésirables des tests qui ne font pas appel à la culture microbienne.Une analyse cout/efficacité donne à penser que le diagnostic fondé sur un indice médical est plus rentable que le diagnostic établi en fonction d’un test de détection rapide de l’antigène. Toutefois, les résultats de l’analyse cout/utilité correspondante sont moins évidents.