Les tests pharmacogénomiques pour les troubles de santé mentale

Les tests pharmacogénomiques (en anglais) caractérisent les gènes qui pourraient influer sur la façon dont une personne métabolise des traitements médicamenteux. Ce type de test peut fournir des renseignements sur les cibles thérapeutiques appropriées, les interactions entre différents médicaments, et les personnes présentant un risque accru d’effets indésirables.

Contrairement à certains domaines cliniques, comme l’oncologie, il y a eu relativement peu d’avancées en matière de médecine de précision dans le domaine des soins de santé mentale. Cependant, étant donné les progrès en pharmacogénomique, il est possible que des technologies de médecine de précision entrainent d’importants changements dans les cinq prochaines années quant à la prescription de traitements pharmacologiques pour des troubles de santé mentale.

Voici quelques exemples de technologies émergentes :

  • Inagene (Inagene Diagnostics, Canada; les liens sont en anglais), GeneSight (Myriad Genetics, États-Unis) et IDgenetix (Castle Biosciences, États-Unis) sont des services de tests ciblés qui analysent un écouvillon fourni par une personne et envoient un rapport personnalisé sur les variants génétiques présents chez cette personne. Les variants pourraient influer sur le métabolisme des médicaments, les interactions médicamenteuses et l’efficacité des médicaments utilisés dans le traitement d’une vaste gamme de troubles de santé mentale. Les rapports personnalisés fournissent des renseignements dont les professionnels de la santé pourraient se servir dans leurs décisions sur les plans de traitement.

Lisez le rapport complet