Begin main content

L'exactitude diagnostique, l'utilité clinique et l'innocuité de l'analyse délocalisée des D-dimères dans le sang

Dernière mise à jour : 14 novembre 2017
Numéro de projet : RC0940-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’exactitude des stratégies diagnostiques fondées sur une règle de prédiction clinique et l’analyse hors laboratoire des D-dimères dans le sang chez l’adulte présentant des symptômes d’embolie pulmonaire?
  2. Quelle est l’utilité clinique des stratégies diagnostiques fondées sur une règle de prédiction clinique et l’analyse hors laboratoire des D-dimères dans le sang chez l’adulte présentant des symptômes d’embolie pulmonaire?
  3. Quelle est l’innocuité des stratégies diagnostiques fondées sur une règle de prédiction clinique et l’analyse hors laboratoire des D-dimères dans le sang chez l’adulte présentant des symptômes d’embolie pulmonaire?

Messages clés

Chez l’adulte qui, venant de la collectivité, présente des symptômes d’embolie pulmonaire et une faible probabilité selon le score Wells, l’analyse délocalisée des D-dimères plasmatiques qui se révèle négative a une bonne exactitude diagnostique en raison de sa haute sensibilité et de sa valeur prédictive négative pour l’embolie pulmonaire, par comparaison avec la méthode standard. Chez la personne âgée venant de la collectivité ou d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée, la sensibilité et la valeur prédictive négative sont légèrement moins bonnes. Lorsque le score seuil Wells est plus bas, la sensibilité et l’utilité clinique de l’analyse hors laboratoire des D-dimères dans le sang augmentent. Nous n’avons pas repéré d’études examinant l’innocuité de l’analyse délocalisée des D-dimères plasmatiques chez l’adulte présentant des symptômes d’embolie pulmonaire qui sont conformes aux critères d’inclusion.