L’examen des médicaments par le pharmacien communautaire

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Notes sur les politiques
Numéro de projet :
CY0005-000

Question

  1. Quelle est la situation actuelle entourant les programmes d’examen des médicaments en milieu extrahospitalier dans les provinces et territoires canadiens et à certains endroits hors Canada (à déterminer)? Au sujet des programmes d’ailleurs : que comprennent-ils, comment ont-ils évolué au fil des ans, et ont-ils eu un impact ou une valeur?
  2. Que disent les politiques, lignes directrices ou pratiques exemplaires fondées sur des données probantes visant à maximiser l’impact des programmes d’examen des médicaments en milieu extrahospitalier (soit augmenter les effets bénéfiques possibles et réduire les éventuels risques associés aux médicaments d’un patient)?
  3. Quelle est l’utilité clinique de l’examen des médicaments par le pharmacien en milieu extrahospitalier (p. ex. réduction des hospitalisations, déprescription, adhésion thérapeutique, marqueurs ou indicateurs de santé [pression artérielle, HbA1c, LDL/HDL, RIN]; innocuité, soit décès, réactions indésirables aux médicaments)?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité des examens des médicaments par le pharmacien communautaire comparativement à l’absence d’examen (p. ex. cout par gain d’effet bénéfique, par réaction indésirable évitable, par année de vie ajustée en fonction de l'incapacité évitée)? Recherche dans les bases de données et la littérature grise mettant l’accent sur l’économie (filtre études économiques, etc.)
  5. Que disent les données probantes sur le point de vue des patients quant à l’utilisation et à la valeur des programmes d’examen des médicaments?

Messages clés

  • L’examen des médicaments par le pharmacien communautaire est une pratique répandue au Canada et ailleurs.
  • Il a été démontré que cet examen peut permettre de repérer les problèmes de médication. En général, les pharmaciens se sentent qualifiés pour offrir ce service, et, selon les quelques études qui mesurent la satisfaction des patients, ces derniers trouvent utile de pouvoir recevoir ce service dans une pharmacie communautaire.
  • Pour ce qui est des critères d’évaluation touchant les patients et les systèmes de santé, l’examen des médicaments par le pharmacien communautaire semble avoir un impact limité. Les personnes vivant avec certaines maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, et celles vivant avec plusieurs maladies chroniques semblent les plus susceptibles de bénéficier de ce service.
  • Aucune étude évaluant le rapport cout/efficacité de cette méthode en contexte canadien n’a été répertoriée.
  • On relève dans la documentation publiée divers obstacles à l’examen des médicaments par le pharmacien, notamment : - la communication limitée entre les pharmaciens communautaires et les prescripteurs, qui fait que les recommandations des pharmaciens ne sont pas toujours mises en œuvre; - le manque de temps des pharmaciens; - des difficultés quant au choix des patients.
  • Certaines interventions de politiques peuvent contribuer à atténuer ces obstacles : - inciter à la communication et à la collaboration entre pharmaciens et prescripteurs; - réduire le fardeau administratif; - améliorer l’accès aux renseignements sur les patients; - favoriser le choix des patients en offrant un incitatif à l’offre de service aux cas les plus complexes médicalement.