L’ibrutinib dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l’hôte

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1433-000

Question

  1. ​Quelle est l'efficacité clinique de l'ibrutinib dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte chez les patients qui ne répondent pas suffisamment aux corticostéroïdes ou aux autres traitements à action générale?

Messages clés

Nous n'avons pas trouvé de données probantes admissibles comparant l'ibrutinib à une autre intervention dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte réfractaire au traitement.

Les données probantes disponibles décrivant des traitements de deuxième ou de troisième intention dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte réfractaire au traitement ne peuvent pas être incluses dans cet examen en raison du recours à des méthodologies de recherche non comparatives (c.-à-d. des essais à groupe unique, des études de série de cas ou des études de cas).

Un essai clinique randomisé en cours évalue l'ibrutinib en traitement de première intention dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte; toutefois, aucun essai clinique randomisé en cours ne porte sur l'ibrutinib dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte réfractaire au traitement.

Il est maintes fois souligné dans de récentes publications qu'il est nécessaire de mener des essais cliniques randomisés de grande qualité portant sur l'ibrutinib dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l'hôte réfractaire au traitement.