L’implantation valvulaire aortique par cathéter pour réparer une bioprothèse mitrale ou tricuspide dégénérée : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d’une évaluation critique, revue par des pairs
Numéro de projet :
RD0057-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’implantation valvulaire aortique par cathéter pour réparer une bioprothèse mitrale ou tricuspide dégénérée?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l’implantation valvulaire aortique par cathéter pour réparer une bioprothèse mitrale ou tricuspide dégénérée?

Messages clés

Nous avons répertorié 19 études abordant l’efficacité clinique de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (IVAC) pour réparer une bioprothèse mitrale ou tricuspide dégénérée : 1 revue systématique d’études à un seul groupe, 2 études non randomisées avec groupe de comparaison et 16 études à un seul groupe (sans comparateur).

D’après deux études de cohorte rétrospectives menées auprès de patients porteurs d’une bioprothèse mitrale dégénérée, il n’y a pas de différence quant à la mortalité en milieu hospitalier ou à la mortalité après un et deux ans, entre l’IVAC et le remplacement chirurgical. Une étude conclut également que l’IVAC semble associée à de meilleurs résultats cliniques, comme des taux inférieurs d’AVC et d’hémorragie; ces différences ne sont toutefois pas statistiquement significatives. Les deux études comportent de graves limites tenant au biais de sélection, au biais de confusion et à la petite taille des échantillons (121 patients dans l’une, 61 patients dans l’autre).

Une revue systématique et douze études à un seul groupe se penchent sur l’IVAC pour réparer une bioprothèse mitrale dégénérée chez les patients dont la chirurgie serait à risque élevé. Quatre études à un seul groupe se penchent sur l’IVAC pour réparer une bioprothèse tricuspide dégénérée chez les patients dont la chirurgie serait à risque élevé. Les auteurs de ces études concluent, à la lumière des faibles taux de mortalité, de complications et d’effets indésirables, que l’IVAC est réalisable, efficace et sécuritaire. En outre, la catégorie fonctionnelle selon l’échelle de la New York Heart Association s’est améliorée après l’intervention, ce qui laisse croire que l’IVAC améliore la capacité fonctionnelle et les symptômes par rapport à l’état de départ. Ces études sont pour la plupart de petite envergure (11 des 12 études sur des bioprothèses mitrales portent sur un échantillon de 60 patients ou moins, et trois des quatre études sur des bioprothèses tricuspides portent sur sept patients ou moins), et elles ne comportent pas de groupe de comparaison, de sorte qu’on ne peut juger des avantages et des effets néfastes de l’IVAC comparativement à la prise en charge médicale ou chirurgicale. Ainsi, les auteurs reconnaissent que des études de grande envergure portant sur une période prolongée sont nécessaires.

Nous n’avons pas trouvé d’évaluation économique pertinente et ne pouvons donc pas nous prononcer sur le rapport cout/efficacité de l’IVAC pour réparer une bioprothèse mitrale ou tricuspide dégénérée.

Bien que nous ayons repéré 19 études admissibles aux fins de cet examen, les limites et les réserves méthodologiques des données probantes étudiées indiquent qu’il faudra d’autres études pour établir l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de l’IVAC pour réparer une bioprothèse mitrale ou tricuspide dégénérée comparativement à la chirurgie à cœur ouvert et au traitement médical. Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de mener des études randomisées (vu le risque prohibitif associé à la reprise chirurgicale) ou d’atténuer le biais de sélection dans ce contexte, les études ultérieures devraient porter sur des échantillons plus grands, comprendre des groupes de comparaison et employer des techniques appropriées pour réduire le biais de sélection et le biais de confusion, surtout en ce qui concerne l’indication, afin de produire des données probantes de qualité supérieure.