L'interdisciplinarité dans la prestation de soins périnataux en milieu de soins de courte durée : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1134-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’approche interdisciplinaire dans la prestation de soins périnataux dans l’établissement de soins de courte durée?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l’approche interdisciplinaire dans la prestation de soins périnataux dans l’établissement de soins de courte durée?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’interdisciplinarité dans la prestation de soins périnataux en établissement de soins de courte durée?

Messages clés

Le présent examen porte sur deux études pertinentes abordant l’efficacité clinique de l’approche interdisciplinaire dans la prestation de soins périnataux en milieu de soins de courte durée : une étude de cohorte prospective non randomisée et une étude avant-après à un seul groupe, rétrospective et non comparative. Nous n’avons pas cerné d’évaluations cout/efficacité ni de lignes directrices fondées sur des données probantes.Dans l’ensemble, les constatations des études retenues indiquent que le modèle de soins périnataux interdisciplinaires faisant appel à un obstétricien collaborant avec une sagefemme serait associé à une diminution du pourcentage de cas de déclenchement du travail et de premier accouchement par césarienne. Ce modèle collaboratif pourrait également être associé à une augmentation du pourcentage d’accouchements vaginaux après césarienne.Ces conclusions sont incertaines, car elles sont établies d’après des études observationnelles, sources de données probantes de moindre qualité par rapport à d’autres types d’études. Des variations des pratiques cliniques exemplaires ou des préférences des patientes au cours des études ainsi que des variations du modèle de soins en collaboration interdisciplinaire peuvent avoir influé sur les constatations.Des données probantes sur les services de santé optimaux destinés à la femme enceinte et au nourrisson durant le travail, l’accouchement et les premiers jours de la naissance donnent à penser que la collaboration interdisciplinaire de professionnels de la santé pourrait améliorer les résultats cliniques dans cette population. Des études rigoureuses sur l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité permettraient de dissiper l’incertitude quant à l’impact réel de ce changement de modèle de soins sur la qualité et la viabilité des services de santé. En outre, des lignes directrices fondées sur des données probantes sont nécessaires pour préciser les types de collaboration et les disciplines professionnelles qui procureraient les effets bénéfiques optimaux aux parents et au nouveau-né.