L’ondansétron et la réhydratation par voie orale chez l’enfant en cas de déshydratation : efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1242-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de l’ondansétron, seul ou en combinaison avec la réhydratation par voie orale, par rapport à la réhydratation par voie orale seule chez l’enfant souffrant de déshydratation légère à modérée ou risquant d’en souffrir?

Messages clés

Selon trois essais cliniques randomisés (ECR) menés chez des enfants souffrant de déshydratation légère à modérée découlant d'une gastroentérite, l'ondansétron, en combinaison avec une solution de réhydratation orale, est efficace pour réduire le risque que le patient doive être réhydraté par voie intraveineuse et réduire les vomissements comparativement au placébo, aussi combiné à une solution de réhydratation orale. Dans un autre ECR où le degré de déshydratation n'est pas précisé, l'ondansétron n'est pas supérieur au placébo dans la réduction des vomissements. De même, un ECR portant sur des enfants risquant de souffrir de déshydratation, mais n'en souffrant pas, indique que l'ondansétron n'est pas efficace comparativement au placébo, les deux étant combinés à une solution de réhydratation orale. 

Une étude non randomisée menée auprès d'enfants souffrant de déshydratation légère à modérée découlant d'une gastroentérite ayant reçu leur congé des urgences laisse entendre qu'il n'y a pas de différence dans les taux de retour aux urgences ou de nouvelle hospitalisation dans les 72 heures entre les patients ayant reçu de l'ondansétron et ceux n'en ayant pas reçu.