Médicaments antiangiogéniques dans le traitement des maladies rétiniennes


( Dernière mise à jour : mai 5, 2016)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
TR0009-000

Détails


Alors que nous assistons au vieillissement de la population canadienne, les maladies rétiniennes risquent de se voir de plus en plus fréquemment dans la pratique clinique. Cependant, les médicaments agissant sur la protéine appelée facteur de croissance endothélial vasculaire (FCEV) ont démontré leur efficacité dans le traitement de ces maladies. Il est difficile de savoir si l’utilisation des différents médicaments anti-FECV entraine des différences cliniques importantes.

L’ACMTS a entrepris un examen thérapeutique visant à comparer l’efficacité clinique et économique des médicaments anti-FCEV (aflibercept, bevacizumab et ranibizumab) couramment utilisés dans le traitement des maladies rétiniennes suivantes : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), néovascularisation choroïdienne (NVC), œdème maculaire diabétique (OMD), myopie pathologique (MP) et occlusion veineuse rétinienne (OVR). Le projet d’examen thérapeutique comprend un rapport scientifique (évaluations cliniques et économiques) et un rapport de recommandations.

Commentaires des patients

L’ACMTS tient compte de la rétroaction des groupes de patients dans le processus d’examen thérapeutique des médicaments anti-FECV pour le traitement des maladies rétiniennes. La rétroaction des patients a décrit les résultats et les enjeux importants en regard de la santé, et les besoins non satisfaits. La rétroaction des patients a été systématiquement incluse au processus de cet examen thérapeutique pour décider du protocole du projet jusqu’à informer le Comité canadien d’expertise sur les médicaments dans la formulation de ses recommandations découlant de l’examen thérapeutique. 

Résumé des commentaires des patients (en anglais seulement)