Modèles de livraison des aliments en chambre aux patients hospitalisés : perspectives et expériences

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1131-000

Question

  1. Quelles sont les attentes des patients et de leurs familles concernant la nourriture en milieu hospitalier et la manière de la livrer aux patients?
  2. Comment les patients et leurs familles perçoivent-ils et décrivent-ils leur expérience de la nourriture en milieu hospitalier et de la manière de la livrer aux patients?
  3. Quelles sont les attentes des prestataires de soins de santé quant aux modèles de livraison des aliments en milieu hospitalier et comment s’impliquent-ils face à cet enjeu?
  4. Comment les prestataires de soins de santé perçoivent-ils et décrivent-ils leur expérience des modèles de de livraison des aliments en milieu hospitalier et quels sont les défis et avantages qu’ils ressentent quand ils y sont impliqués?

Messages clés

Au total, 19 études ont été incluses dans cette revue qui porte sur la satisfaction des patients à l’égard de la nourriture en milieu hospitalier et de sa livraison, ainsi que sur les expériences et perspectives des patients et du personnel hospitalier concernant les modèles optionnels de livraison en chambre de la nourriture aux patients hospitalisés. En général, les résultats des études sur la satisfaction des patients suggèrent que d’autres modèles de livraison d’aliments ont le potentiel d’accroitre la satisfaction des patients par rapport au service traditionnel. Cependant, les modèles à l’étude sont très hétérogènes, ce qui rend difficile de déterminer quels aspects des modèles optionnels améliorent la satisfaction des patients et de quelle manière. Malgré l’hétérogénéité, les éléments communs des modèles optionnels de livraison d’aliments qui sont associés à une satisfaction accrue par rapport à la livraison traditionnelle comprennent : le gout des aliments, leurs texture et odeur, la présentation et la qualité, et la possibilité de choisir, de la taille des portions et du moment de livraison. Il semble que la satisfaction des patients à l’égard de la livraison des aliments soit influencée non seulement par la qualité des aliments, mais aussi par la façon dont les aliments sont présentés et livrés.Les patients et leurs prestataires de soins de santé apprécient les modèles de livraison qui ajoutent à la fois choix et flexibilité aux options de menu. Avoir la possibilité de choisir parmi diverses options de menu permet aux patients de sélectionner des repas qui sont en accord avec leurs préférences, leurs habitudes alimentaires et leurs pratiques culinaires, et elle peut apporter un sentiment de contrôle dans un milieu institutionnalisé où tout est régimenté. Pour le personnel hospitalier, le fait de ne pas avoir la capacité d’individualiser les repas ou d’offrir des collations entre les repas est perçu comme un obstacle à leur capacité de répondre aux besoins nutritionnels des patients, de là leur frustration et un sentiment d’impuissance. Le personnel de l’hôpital soulève des préoccupations au sujet du budget alimentaire et de la sous-traitance comme raison du manque de variété dans les options de repas, suggérant que l’attention au budget et non au contenu nutritionnel entraine des conséquences négatives imprévues, y compris une diminution de la satisfaction, des choix des patients et de qualité des aliments.La flexibilité dans le moment de livraison des repas permet aux patients de faire correspondre leurs repas avec leur appétit, ce qui ne fonctionne pas toujours lorsque la commande et la livraison sont faites dans le cadre traditionnel, entrainant des pertes de repas non consommés ou partiellement consommés. Les systèmes de livraison à la demande, de livraison par chariots ou des horaires flexibles de repas permettant aux patients de choisir leur repas au moment où ils le consomment sont particulièrement importants pour les personnes qui subissent certains types de traitements, comme la chimiothérapie, qui modifie les sens du gout et d’odorat. Les patients et les prestataires de soins font remarquer que les moments de livraison peu pratiques ou inappropriés sont préoccupants en raison de repas non consommés ou manqués, ce qui a des répercussions négatives sur les soins nutritionnels.