L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

En Bref : La thérapie cognitivocomportementale par Internet dans le traitement du trouble stress posttraumatique

Dernière mise à jour : 31 janvier 2020
Gamme de produits : Utilisation optimale
Type de résultat : Outils

Messages-clés

  • La thérapie comportementale par Internet (TCCi) pourrait avoir un rôle à jouer dans le traitement du trouble stress posttraumatique chez l’adulte. Cependant, à l’heure actuelle, les données probantes sur le sujet sont insuffisantes et de faible qualité. Il faudra donc des données de qualité supérieure pour guider les décisions de mise en œuvre et de politiques.
  • Si la TCCi vient à être mise en œuvre dans le traitement du trouble stress posttraumatique chez l’adulte, les éléments ci-dessous sont recommandés :
    • Évaluer chaque cas (au diagnostic et à l’aiguillage) pour déterminer si la TCCi convient au patient, selon la gravité des symptômes, le type de traumatisme, la culture et le contexte du patient et la sécurité de l’accessibilité du programme de TCCi.
    • Opter pour la TCCi guidée par le thérapeute.
    • Faire de la TCCi un élément d’un modèle par paliers ou l’utiliser en combinaison avec d’autres thérapies, selon le cas.
    • o Veiller à ce que l’information personnelle sur la santé soit bien protégée et à ce qu’elle soit traitée de façon sécuritaire, dans le respect des règles et lois de la province ou du territoire où les soins sont prodigués.