Les questions de soins de santé pédiatriques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0116-000

Quelle est la situation?

Les pénuries se produisent quand la demande est supérieure à l'offre, et elles peuvent toucher tant les soins que les dispositifs médicaux. La pandémie de COVID-19 a entrainé des pénuries à l'échelle mondiale dont les conséquences se font encore sentir bien après le paroxysme de la pandémie (p. ex. la pénurie d'analgésiques pour enfant à l'automne 2022).

Les enfants sont particulièrement vulnérables en cas de pénurie, car ils comptent pour une faible proportion de la population générale, leurs besoins sont distincts et le marché des dispositifs médicaux qui leur sont destinés offre depuis toujours peu d'options.

Quelles sont les technologies?

Des technologies comme les dispositifs médicaux intégrant l'intelligence artificielle (IA), les analyses au point de service et les options de soins virtuels pourraient contribuer à remédier aux pénuries en matière de soins pédiatriques.

Des technologies comme l'impression 3D, les interventions de rechange, par exemple la trachéostomie, quand il manque d'appareils de ventilation artificielle, de même que le retraitement de dispositifs à usage unique, par exemple les tubes utilisés en ventilation, ont été proposées en période de pénurie de dispositifs médicaux pédiatriques.

Il existe diverses solutions aux pénuries — nouveaux dispositifs, nouvelles interventions ou nouvelles politiques — mais en raison de la complexité de ce problème, il faudra probablement une approche à volets multiples.

Quelles pourraient être les répercussions?

Les pénuries, qui peuvent causer des retards dans les interventions, entrainent des couts sanitaires et financiers. Des retards dans le diagnostic et le traitement de cancers, par exemple, se traduisent par la diminution des taux de survie globale. L'intervention précoce de grande qualité peut modifier le développement de l'enfant et améliorer les issues chez les enfants et leur famille, de même que dans leur milieu.

Pour garantir une bonne prestation de soins de santé à long terme, il est essentiel de trouver des solutions aux pénuries, en particulier celles qui touchent les enfants, car ces derniers sont déjà vulnérables aux iniquités en matière de santé.

Que faut-il savoir d'autre?

En cas de pénuries, les interventions de rechange pourraient présenter une innocuité ou nécessiter une formation distinctes des pratiques usuelles.

L'équité doit être prise en compte au moment de mettre en œuvre des technologies, des interventions ou des politiques en réponse aux pénuries, de façon à ne pas reproduire ou exacerber ce faisant les iniquités existantes.