Les options de rechange aux immunoglobulines dans le traitement des maladies bulleuses auto-immunes

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1483-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des options de rechange aux immunoglobulines intraveineuses (IgIV) par rapport aux IgIV ou à un placébo dans le traitement des maladies bulleuses auto-immunes?
  2. Quelle est l'innocuité des options de rechange aux IgIV par rapport aux IgIV ou à un placébo dans le traitement des maladies bulleuses auto-immunes?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des options de rechange aux IgIV dans le traitement des maladies bulleuses auto-immunes?

Messages clés

  • Nous n'avons pas trouvé de données probantes répondant aux critères d'inclusion de cet examen au sujet de l'efficacité clinique ou de l'innocuité des options de rechange aux immunoglobulines intraveineuses (IgIV) par rapport aux IgIV ou à un placébo dans le traitement de la pemphigoïde bulleuse (PB), du pemphigus vulgaire (PV) ou du pemphigus foliacé (PF).
  • Nous avons trouvé six lignes directrices consensuelles présentant des algorithmes de traitement pour la PB (trois lignes directrices) ou pour la PV et la PF (trois lignes directrices). Toutes les lignes directrices recommandent l'utilisation d'IgIV comme traitement de troisième intention pour les cas réfractaires ou graves.
  • En cas de PB réfractaire ou grave, les options de traitement autres que les IgIV comprennent les anticorps monoclonaux, les immunosuppresseurs, l'immunoadsorption et l'échange plasmatique (trois lignes directrices).
  • En cas de PV ou de PF réfractaire ou grave, les autres options de traitement comprennent les immunosuppresseurs, le dapsone, l'immunoadsorption, l'échange plasmatique et l'administration intermittente de corticostéroïdes (trois lignes directrices).
  • Le corpus de données probantes sur lesquelles reposent ces lignes directrices n'est pas clair; les recommandations doivent donc être interprétées avec précaution.