Begin main content

Le prix Dr Maurice McGregor

Le prix Dr Maurice McGregor a été créé en 2014 dans le but de reconnaitre les étoiles montantes du domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) qui amorcent leur carrière. Ce prix porte ce nom en l’honneur du Dr Maurice McGregor, président retraité de l’Unité d’évaluation des technologies du Centre universitaire de santé McGill et professeur émérite de l’Université McGill. Affectueusement surnommé « le grand-père de l’ETS au Canada » par ses collègues, le Dr McGregor a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada pour avoir mis au point et défendu le domaine de l’ETS au Canada et pour son rôle de chef de file en éducation médicale et en cardiologie.

Admissibilité

Le Prix s’adresse aux personnes qui amorcent ou sont à mi-parcours de leur carrière, aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’à ceux qui travaillent en ETS depuis 10 ans ou moins. Les candidats éligibles ont fait preuve d’excellence dans la production, la promotion ou l’utilisation de l’ÉTS au Canada et ont le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine au cours de leur carrière. Les contributions admissibles comprennent, mais ne se limitent pas à :

  • l’avancement de la science et de la méthodologie de l’ETS et ses domaines connexes;
  • une contribution significative à un ou plusieurs rapports d’ETS ayant contribué à la qualité et à la viabilité du système de santé du Canada et à la santé des Canadiens et Canadiennes;
  • l’élaboration ou le soutien de programmes visant à augmenter l’application et l’utilisation d’information fondée sur des preuves concernant les technologies de la santé dans la prise de décisions administratives et cliniques, et au sujet des politiques en santé.

Précédents lauréats du Prix Dr Maurice McGregor