Begin main content

Dre Yvonne Bombard

Le prix Maurice McGregor 2014

Le Dr Brian O’Rourke, président et PDG de l’ACMTS, a l’honneur d’annoncer que la Dre Yvonne Bombard est la toute première lauréate du Prix Maurice McGregor, un nouveau prix qui reconnait les étoiles montantes dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) en début de carrière.

« La Dre Bombard est un merveilleux exemple de jeune chercheuse qui fait preuve de leadership dans son domaine et qui agit à titre d’ambassadrice pour l’évaluation des technologies de la santé au Canada. », affirme le Dr O’Rourke. « Ses contributions à une meilleure compréhension du rôle de l’engagement public dans l’évaluation des ETS sont primordiales, surtout que la participation du patient dans le processus de l’évaluation des ETS en est encore à ses débuts. »

En plus de son expertise en ETS, la Dre Bombard se spécialise aussi dans l’évaluation et la traduction des technologies génomiques dans les soins cliniques. Sa recherche dans ce domaine se concentre sur l’évaluation des effets sur la santé, ainsi que l’impact de l’éthique et des politiques sur l’intégration de tests génomiques personnalisés et des technologies sur les soins de santé. Elle a mené la première étude nationale canadienne sur la discrimination génétique et a été publiée dans le British Medical Journal.

La Dre Bombard est chercheuse à l’Institut de la connaissance Li Ka Shing de l’Hôpital St Michael’s et assistante-professeure à l’Institut de Politique, de Gestion et d’Évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Récemment, elle a complété une recherche postdoctorale en services de la santé à l’Université de Toronto, en génomique du cancer au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, et en politique de la santé à l’Université de Yale.