Begin main content

CONSULTATION : Modifications proposées au processus d’engagement des cliniciens auprès du PPEA

Publié le : 20 mars 2018
Type de résultat : Nouvelles

Date limite pour nous faire parvenir vos commentaires :

20 avril 2018, 17 h, HE, par courriel au pcodrinfo@cadth.ca

L’ACMTS sollicite la rétroaction des parties prenantes sur les modifications proposées au processus d’engagement des cliniciens auprès du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA). Vous trouverez ci-après le lien conduisant au document de consultation.

En février 2016, l’ACMTS a lancé une initiative pour stimuler la participation des cliniciens au sein du PPEA, dans le but de profiter d’un point de vue ancré dans les enjeux locaux et de reconnaitre les domaines où il existe des besoins insatisfaits. Le 31 décembre 2017, 169 oncologistes s’étaient inscrits pour participer et 36 des 41 examens (88 %) intégraient la rétroaction de cliniciens. Au cours de cette phase du projet pilote, l’ACMTS a reçu de la rétroaction de cliniciens inscrits sur les moyens à utiliser pour améliorer le processus par l’entremise d’une enquête, par le Comité d’experts en examen du PPEA (CEEP) et par le Groupe consultatif provincial.

Dans l’objectif de stimuler la participation des cliniciens, l’ACMTS propose les principales modifications suivantes au processus actuel :

  • Un nouveau gabarit pour la rétroaction des cliniciens, comportant notamment des questions adaptées qui sont reliées plus étroitement aux indications et aux médicaments qui sont évalués par le PPEA.
  • Élargir les critères d’admissibilité à d’autres spécialistes que les oncologistes afin d’inclure les pharmaciens et les infirmières en oncologie qui font partie d’une équipe multidisciplinaire vouée aux soins des patients cancéreux et qui répondent aux critères proposés.

Il importe de noter que l’échéancier du processus de soumission au PPEA, l’échéancier du processus d’examens du PPEA, les notifications d’examens de médicaments en cours et les exigences du processus de rétroaction ne seront pas modifiés.

L’ACMTS continue à favoriser les relations avec la communauté des cliniciens et croit que le fait de renforcer les occasions de rétroaction auprès du PPEA améliorera la qualité de ses examens et contribuera à de plus vastes discussions sur les décisions de remboursement des médicaments au Canada.

Prochaines étapes

Après le processus de consultation, l’ACMTS évaluera rigoureusement toutes les rétroactions transmises par les parties prenantes au cours de la consultation. Toutes les décisions relatives aux modifications à apporter au processus actuel d’engagement des cliniciens auprès du PPEA seront annoncées dans une Communication du PPEA.

Comment soumettre votre rétroaction

Pour nous faire parvenir vos commentaires, vous devez vous identifier — les rétroactions transmises par des individus non identifiés et qui n’indiquent pas l’organisation représentée ne seront pas tenues en compte.

Une seule réponse par organisation sera considérée. Si nous recevions plus d’une réponse, uniquement la première réponse reçue serait considérée.

Les commentaires doivent nous être transmis dans une police de caractère de 11 points par l’entremise de ce gabarit de rétroaction qui sera sauvegardé dans un document Microsoft Word (.doc ou .docx). Veuillez soumettre vos commentaires d’ici le 20 avril 2018, 17 h, HE, par courriel à l’adresse pcodrinfo@cadth.ca.

La rétroaction devrait être présentée de façon claire et succincte.

Si vous avez des questions concernant les modifications proposées, veuillez nos contacter au pcodrinfo@cadth.ca.