Nouvelles

L’ACMTS donne un portrait clair de l’imagerie médicale au Canada

Halifax, Nouvelle-Écosse (16 avril 2018) — De nouvelles données récemment publiées par l’ACMTS démontrent qu’un nombre croissant d’appareils d’imagerie sont en service au Canada. L’augmentation la plus notable est observée en Ontario et au Québec

Les renseignements concernant six modalités d’imagerie ont été fournis sur une base volontaire par des administrateurs en soins de santé publics et privés au cours de la deuxième enquête biennale de l’ACMTS. L’ACMTS a publié ces données qui couvrent six modalités d’imagerie médicale dans son Inventaire canadien d’imagerie médicale :

  • tomodensitométrie (TDM);
  • imagerie par résonance magnétique (IRM);
  • tomographie par émission monophotonique (TEMP);
  • tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM);
  • tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie (TEMP-TDM);
  • tomographie par émission de positons modalité couplée à l’imagerie par résonance magnétique (TEP-IRM).

« Garantir l’accès approprié et en temps opportun à l’imagerie médicale est essentiel pour s’assurer que les Canadiens et Canadiennes reçoivent des soins de haute qualité à même leur système de santé », selon Dr Brian O’Rourke, PDG de l’ACMTS. « L’Inventaire canadien d’imagerie médicale (ICIM) donne l’information la plus claire à ce jour au sujet des types d’appareils accessibles dans les différentes provinces ou territoires, et permettra d’indiquer les endroits où des mises à jour ou de nouveaux appareils seront nécessaires pour répondre aux besoins grandissants des patients. »

Aujourd’hui, à Halifax, lors de son Symposium 2018, l’ACMTS présentera une séance spéciale dévoilant l’ICIM (également en webdiffusion en direct) offerte par des experts en la matière qui expliqueront les détails des résultats de l’inventaire. Ce rapport de l’ACMTS donne le portrait le plus complet et actualisé de l’ensemble du matériel d’imagerie médicale au Canada, et offre des sommaires des données concernant chacune des provinces et territoires.

Dr Brian O’Rourke ajoute qu’« alors que nous assistons à de rapides avancées technologiques, les décideurs ont besoin d’un portrait en temps réel de l’évolution de l’imagerie médicale, de l’incidence de ces technologies en émergence et des besoins grandissants de la population et quant à leurs applications cliniques. »

Principales constatations

  • Toutes les provinces disposent d’au moins un appareil de TDM; c’est l’appareil le plus courant. Il y en a maintenant 561 au Canada, comparativement à 419 en 2007.
  • Bien que nous ayons constaté une augmentation, cette modalité a connu un rythme de croissance moins élevé que les autres technologies d’imagerie, possiblement en raison de la saturation du marché.
  • Le nombre d’examens effectués par TDM a augmenté, passant à 5,61 millions d’examens en 2017comparativement à 3,39 millions en 2007.
  • Les appareils d’IRM sont la deuxième modalité d’imagerie la plus courante. Leur nombre a augmenté de 65 %, passant de 222 appareils en 2007 à 366 en 2017.
  • En 2017, 1,8 million d’examens d’IRM ont été effectués; 1 million en 2007.
  • La TEMP est la seule modalité de l’enquête dont le nombre est en diminution au cours des 10 dernières années. Les données de 2017 en dénombrent 330 et démontrent une tendance à remplacer les appareils de TEMP par des appareils de TEMP-TDM. Cette modalité est celle qui connait actuellement la plus forte croissance.
  • Les données de la dernière enquête nous ont permis de constater qu’il y a 330 appareils de TEMP, 261 appareils de TEMP-TDM, 51 appareils de TEP-TDM, et 3 appareils de TEP-IRM. Actuellement, les 3 appareils de TEP-IRM sont en Ontario et ne sont utilisés que pour la recherche.
  • La majeure partie du matériel d’imagerie est en service depuis au plus 10 ans, conformément aux lignes directrices de l’Association canadienne des radiologistes. La TEMP est l’exception à la règle; 57,5 % des appareils de TEMP ont plus de 10 ans.

Des preuves à l’action, en direct du Symposium de l’ACMTS L’Inventaire canadien d’imagerie médicale

Date : Lundi 16 avril 2018
Lieu : Centre de conférences de Halifax ou en webdiffusion
Heure : 15 h 15 à 16 h 30 HA
Experts : Karren Fader, présidente, Association canadienne des technologues en radiation médicale; Susan Delaney, directrice principale, imagerie diagnostique, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse; Tanya Dickie, coordonnateur qualité et risque, Santé Î.-P.-É.; et Dr Harinda Wijeysundera, vice-président, dispositifs médicaux et interventions cliniques, ACMTS

Rapport :

L’ACMTS a la responsabilité d’effectuer la collecte des statistiques d’imagerie médicale au Canada depuis 2015. Entre 2001 et 2015, divers organismes canadiens faisaient la collecte des données. L’inventaire pancanadien est libre d’accès et disponible en visitant https://www.cadth.ca/fr/inventaireimagerie.

À propos de l’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de notre système de santé. L’ACMTS reçoit du financement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec. acmts.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Andrea Tiwari, marketing et communications, 613 614 6863, [email protected]