L’ACMTS lance une enquête sur les tendances à surveiller en technologies de la santé


Le 17 septembre 2021

L’ACMTS a lancé une enquête ayant pour but d’explorer des technologies de la santé nouvelles ou émergentes qui pourraient influer sur le système de soins de santé canadien dans les deux ou trois prochaines années.

L’objectif est de connaitre les technologies de la santé d’importance à fort potentiel transformateur et de préparer les décideurs aux tendances qui se profilent. Les résultats de l’enquête serviront de base à la préparation d’un rapport intitulé Rapport de l’ACMTS sur les tendances à surveiller en 2022 en technologies de la santé, qui sera publié au début de l’année prochaine.

Plus tôt cette année, l’ACMTS a publié sa liste de tendances à surveiller en 2021 [lien en anglais] en matière de dispositifs et de technologies de la santé. Cette liste comprend toute une gamme de technologies se rapportant à des affections, à des modèles de prestation de soins de santé et à des outils différents, et visant à améliorer les soins aux patients.

L’enquête en cours et le Rapport de l’ACMTS sur les tendances à surveiller en 2022 en technologies de la santé font partie du travail d’analyse prospective par lequel l’ACMTS surveille des sources d’information sur la santé afin de repérer les technologies prometteuses qui ne sont pas encore largement utilisées dans le système de santé canadien. Le rapport résumera les technologies nouvelles ou émergentes repérées, et comprendra des renseignements sur ce qui les rend prometteuses et sur ce qu’il faudra pour appuyer leur développement et leur mise en œuvre.

L’ACMTS espère recueillir le point de vue de parties prenantes de tous horizons au Canada, notamment de fournisseurs de soins de santé, de chercheurs, de cliniciens experts, d’administrateurs, d’innovateurs, de patients et d’aidants, de groupes de défense des intérêts et de concepteurs et fabricants de technologies.

L’enquête est offerte dans les deux langues officielles et sera accessible jusqu’au vendredi 8 octobre 2021.