L’ACMTS met en lumière la collaboration internationale dans le domaine des données probantes du monde réel à l’occasion de la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes


L’ACMTS est fière de souligner aujourd’hui la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes, une initiative internationale qui met de l’avant le rôle essentiel des données probantes pour améliorer les résultats sur la santé et les soins cliniques et guider l’élaboration des politiques.

En 2022, la Journée porte sur les partenariats au sein de la communauté mondiale des données probantes qui visent à faire le lien entre recherche, politiques et pratique et à réaliser le plein potentiel des soins fondés sur des données probantes.

Afin de contribuer à la célébration de la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes, l’ACMTS tiendra une séance de discussion avec des chefs de file du domaine des données probantes du monde réel (DPMR) au sujet de la collaboration intersectionnelle, des occasions à saisir et des défis à relever. L’évènement virtuel, modéré par la scientifique en chef de l’ACMTS, Nicole Mittmann, commence à 11 h. Il reste du temps pour vous inscrire.

INSCRIPTION

L’ACMTS est depuis longtemps reconnue comme un partenaire rassembleur et enthousiaste au sein des communautés pancanadienne et mondiale de l’évaluation des technologies de la santé (ETS). Son engagement à l’égard de la collaboration est particulièrement évident dans ses travaux en cours pour promouvoir l’utilisation des DPMR dans les processus décisionnels concernant la règlementation et le remboursement des produits pour maladies rares. Les nombreux projets en cours dans le cadre de cette initiative prévoient comme éléments essentiels le recours à une expertise internationale et la création d’occasions de discussions regroupant plusieurs intervenants.

Afin d’élargir et de renforcer la coopération mondiale au-delà du domaine des DPMR, l’ACMTS s’est alliée à six organisations d’ETS sur trois continents dans le cadre d’une entente de partenariat officielle. Dans le cadre de cette entente, les partenaires collaboreront au sujet de priorités communes et à la recherche de solutions aux principaux défis qui se posent pour tous. Les domaines prioritaires initiaux sont la COVID-19, la préparation des systèmes d’ETS pour l’avenir, la collaboration avec les organismes de règlementation, la communication des travaux afin de gagner en efficience, et l’intelligence artificielle et numérique.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des soins de santé fondés sur des données probantes

Consultez le worldebhcday.org (en anglais) et suivez le mot-clic #WorldEBHCDay pour voir les publications de personnes et d’organisations du monde entier qui travaillent sans relâche à améliorer la recherche et la pratique des soins fondés sur des données probantes.