L’ACMTS reconnait « l’étoile montante » qu’est la docteure Michelle Mujoomdar


Halifax, N.-É. (17 avril 2018) — L’ACMTS est heureuse d’annoncer que la docteure Michelle Mujoomdar est lauréate du Prix Maurice McGregor 2018, prix qui reconnait les étoiles montantes dans le domaine des technologies de la santé en début de carrière. Elle recevra son prix aujourd’hui même, lors d’un déjeuner qui se tiendra à Halifax devant plus de 600 personnes participant au Symposium 2018 de l’ACMTS.

Dre Mujoomdar s’est jointe à l’ACMTS en 2008 après ses études à l’Université Brock et à l’Université Dalhousie où elle a complété son doctorat en pharmacologie ainsi que deux postdoctorats en sciences biomédicales. Au sein de l’ACMTS et de l’ensemble de la communauté scientifique, elle s’est rapidement forgé une réputation de leadeur, et ce, grâce à son expertise méthodologique, mais aussi grâce à sa capacité innée à aider les autres à comprendre la valeur des technologies de la santé pour notre système de santé.

« En moins d’une décennie, Dre Michelle Mujoomdar est devenue une chef de file à l’ACMTS en contribuant à l’assurance qualité de notre travail et en guidant l’évolution de la façon dont nous abordons les évaluations en technologies de la santé », affirme Dr Brian O’Rourke, président-directeur général de l’ACMTS. « Mais au-delà de la science, elle est aussi reconnue au Canada comme ailleurs pour être une collègue généreuse qui possède une habileté exceptionnelle à rassembler les gens dans l’atteinte d’un objectif commun. »

En 2010, Dre Mujoomdar a dirigé un projet de l’ACMTS d’une durée de deux ans et d’une valeur de 3 millions de dollars visant à optimiser l’utilisation des isotopes médicaux dans l’éventualité d’une perturbation mondiale de l’approvisionnement. Ce projet complexe a exigé l’utilisation de nouvelles méthodes scientifiques et une collaboration importante entre son équipe, les administrateurs du système de santé et les cliniciens, notamment des oncologistes, des radiologues et plusieurs autres. Les résultats finaux impressionnants se sont concrétisés en une liste convenue des conditions cliniques et une approche éclairée par les données probantes pour l’établissement des priorités d’utilisation des isotopes médicaux advenant une pénurie.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que je reçois ce prix. Pour moi, c’est une reconnaissance attribuée à l’excellent travail que réalise l’ensemble de l’équipe de l’ACMTS », dit Dre Mujoomdar. « Le travail d’équipe, lorsque nous nous concentrons à travailler en collaboration avec nos partenaires et les différentes parties prenantes, c’est ce qui fait toute la différence — c’est ce qui donne autant d’impact au travail réalisé par l’ACMTS, en plus de rendre mon travail épanouissant. »

En 2011, Dre Mujoomdar est devenue directrice par intérim, évaluation des technologies de la santé et réponses rapides, à l’ACMTS. C’est au cours de ce mandat qu’elle a mis place le Comité d’experts en examens sur les technologies de la santé. Avant la création de ce comité, l’ACMTS n’avait jamais réuni un comité d’experts voué à l’émission de recommandations sur les technologies non médicamenteuses. En 2013, Dre Mujoomdar a été nommée dans son poste actuel de directrice des affaires scientifiques à l’ACMTS.

Dre Mujoomdar est revenue récemment au Canada après un détachement auprès du réseau européen pour l’évaluation des technologies de la santé (EUnetHTA), où elle a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires de l’EUnetHTA et la Commission européenne pour renforcer la coopération en évaluation des technologies de la santé. Pendant son mandat, elle a émis des conseils stratégiques concernant le processus d’évaluations pharmaceutiques européennes conjointes. Elle a aussi été au cœur de la conception d’une nouvelle plateforme de l’EUnetHTA pour la prestation de conseils scientifiques, en plus d’avoir travaillé en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments.

« Dre Mujoomdar est une dirigeante remarquable dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé puisqu’elle combine d’excellentes habiletés scientifiques et des compétences de réseautage exceptionnelles, une bonne dose de pragmatisme et une immense productivité », affirme le docteur Wim Goettsch, ancien directeur de la direction EUnetHTA JA3 au sein de l’Institut national de santé publique des Pays-Bas, qui a collaboré avec Dre Mujoomdar pendant son séjour en Europe.

Le Prix Dr Maurice McGregor a été fondé en 2014 dans le but de reconnaitre les étoiles montantes du domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) qui amorcent leur carrière. Ce prix porte ce nom en l’honneur du Dr Maurice McGregor, président retraité de l’Unité d’évaluation des technologies du Centre universitaire de santé McGill et professeur émérite de l’Université McGill. Affectueusement surnommé « le grand-père de l’ETS au Canada » par ses collègues, le Dr McGregor a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada pour avoir mis au point et défendu le domaine de l’ETS au Canada et pour son rôle de chef de file en éducation médicale et en cardiologie.

Prix du mérite de l’ACMTS
Date : Mardi le 17 avril 2018

Heure : 11 h 45 à 13 h 15 HA
Lieu : Le Symposium de l’ACMTS, Centre de conférences de Halifax

À propos de l’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux dans notre système de santé. L’ACMTS bénéficie d’un soutien financier des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l’exception de celui du Québec.

Pour plus d’informations, personne-ressource pour les médias : Andrea Tiwari, markéting et communications, ACMTS, 613 614 6863, andreat@cadth.ca.