Nouvelles

L’ACMTS s’apprête à examiner les thérapies CAR-T

Depuis que la FDA a autorisé la première thérapie génique en 2017, les patients, les prestataires de soins et les décideurs canadiens sont dans l’attente de traitements par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) au Canada. Dans la même foulée, l’ACMTS a amorcé la réflexion concernant la façon la plus efficace et la plus rigoureuse pour évaluer l’efficacité clinique et la valeur que ces thérapies peuvent apporter aux patients ainsi qu’au système de santé.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de fournir plus de détails concernant le déroulement de notre processus d’examen des traitements CAR-T.

Processus d’examen

Les thérapies géniques suscitent de nouvelles approches de traitement du cancer et d’autres maladies graves. Afin de mieux évaluer le caractère unique de ces technologies de la santé, l’ACMTS examinera les thérapies CAR-T par la voie de son processus d’évaluation des technologies de la santé pour les dispositifs médicaux et les interventions cliniques plutôt que par son Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) ou son Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM).

Cette approche est mise en œuvre en réaction directe aux commentaires de rétroaction émis par les ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux et par l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC), et elle est cohérente à celle adoptée par plusieurs autres organismes d’évaluation des technologies, comprenant l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec..

Les évaluations seront menées par l’ACMTS appuyée par les recommandations, les conseils et l’orientation du Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS). Les membres actuels du CEETS pourront compter sur l’addition de nouveaux membres ayant l’expertise clinique pertinente et qui dirigent la planification de la mise en œuvre des programmes de traitements CAR-T au niveau des provinces.

La transparence, la collaboration et l’engagement des parties prenantes sont au centre de chacune des évaluations entreprises par l’ACMTS. Nous agirons de même pour nos évaluations des thérapies CAR-T. Les évaluations consisteront en une revue des aspects cliniques et économiques, des commentaires des patients, cliniciens et fabricants, et une analyse exhaustive des enjeux de mise en œuvre. Les rapports pour chacune des composantes des évaluations seront rendus publics sur le site web de l’ACMTS. Il sera possible de fournir des commentaires sur les versions provisoires de ces rapports.

Nos examens des thérapies CAR-T consisteront en une revue des aspects cliniques et économiques, des commentaires des patients et cliniciens, et une analyse exhaustive des enjeux de mise en œuvre. Les rapports pour chacune des composantes des évaluations seront rendus publics sur le site web de l’ACMTS. Il sera possible de fournir des commentaires sur les versions provisoires de ces rapports.

Que sont les thérapies CAR-T?

Le traitement par lymphocytes CAR-T est un type de traitement dans lequel les cellules T du patient (un certain type de cellule du système immunitaire) sont modifiées en laboratoire afin qu’elles attaquent les cellules cancéreuses. L’approche générale de ce traitement est semblable aux anciennes méthodes ex vivo pour les traitements cellulaires. Le sang provenant d’une veine située dans le bras du patient coule dans un tube vers un appareil à aphérèse qui retire les globules blancs, dont les cellules T, et renvoie le reste du sang au patient. Ensuite, le gène pour un récepteur particulier, appelé récepteur antigénique chimérique (CAR), est inséré dans les cellules T en laboratoire. Les lymphocytes CART-T sont cultivés en laboratoire puis transmis au patient par perfusion; ils se lient ensuite à un antigène sur les cellules cancéreuses avant de les tuer.

Si vous avez des questions au sujet de ce processus d’examen, communiquez avec [email protected].