L’ACMTS tient une table ronde nationale sur les modèles de soins pour le syndrome post–COVID-19


Le 1er juin 2022. – L’ACMTS, l’organisme pancanadien d’évaluation des technologies de la santé, tiendra une table ronde nationale sur les modèles de soins pour le syndrome post–COVID-19 le 1er juin 2022.

Le syndrome post–COVID-19, aussi appelé COVID-19 de longue durée, est caractérisé par la persistance de symptômes pendant des semaines, des mois ou des années après l’infection initiale par le virus. Les symptômes peuvent comprendre la fatigue, les difficultés respiratoires, les problèmes de mémoire, une toux persistante et la dépression.

On estime que près du tiers des personnes ayant contracté la COVID-19 – soit plus de un million de Canadiennes et de Canadiens – pourraient être atteintes de syndrome post–COVID-19. Au lendemain de la pandémie, le nombre de personnes touchées fait peser un lourd fardeau sur les systèmes de santé de partout au pays.

Les provinces et territoires en sont à différentes étapes de l’exploration, de la planification et de l’offre de services concernant le diagnostic et le traitement du syndrome post–COVID-19.

En tenant cette table ronde sur invitation, l’ACMTS, partenaire de confiance et agent rassembleur de leadeurs des systèmes de santé, appuie le travail des provinces et territoires sur la question du syndrome post–COVID-19.

L’évènement, auquel assisteront des hauts fonctionnaires de ministères de la Santé, des médecins chefs, des administrateurs en chef de la santé publique, des personnes vivant avec le syndrome post–COVID-19 et des cliniciens soignant ces personnes, fera connaitre les données probantes au sujet des modèles de soins pour le syndrome post–COVID-19 et des premières expériences à cet égard. L’ACMTS espère aussi faciliter les interactions entre les provinces et territoires parmi les personnes travaillant sur le financement, la planification, le développement et la mise en œuvre des modèles de soins pour le syndrome post–COVID-19.

Un résumé des discussions décrivant les besoins des administrations, les priorités soulevées et les prochaines étapes sera produit; il servira de base à la coordination et à la collaboration visant à aborder ce problème de santé grandissant.

Liens utiles

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception de celui du Québec) qui fournit aux décideurs du secteur de la santé canadiens des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé.

Pour en savoir plus : media@cadth.ca, 613-614-6863