Nouvelles

L’engagement de l’ACMTS envers la stratégie canadienne sur les opioïdes

Ottawa, le 23 novembre 2016. — L’ACMTS est fière d’annoncer sa contribution au plan d’action global sur les mesures s’attaquant au problème croissant de mésusage et d’abus des opioïdes. Ce plan d’action a été élaboré lors de la Conférence et Sommet sur les opioïdes coprésideé par la ministre fédérale de la Santé, l’honorable Jane Philpott, et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, l’honorable Eric Hoskins, à Ottawa, les 18 et 19 novembre 2016.

Lors de cet évènement, nous nous sommes engagés à analyser les écrits scientifiques du monde entier afin de recenser les pratiques exemplaires et, en se fondant sur les preuves, faire des recommandations, donner des avis et produire des outils de prise de décisions qui informeront et guideront les patients, cliniciens et décideurs concernant les interventions en gestion de la douleur (pharmaceutiques ou non) et le traitement de la dépendance aux opioïdes.

L’ACMTS fait partie d’un grand groupe de parties intéressées sélectionnées par le gouvernement pour participer au Sommet, partager leur expertise et discuter de la marche à suivre face à cette crise en santé publique.

« L’épidémie d’opioïdes d’ordonnance est dévastatrice pour les familles et les communautés canadiennes, » a dit Brian O’Rourke, PDG de l’ACMTS. « Cette crise exige que nous entrions en action le plus rapidement possible, mais il demeure essentiel que des preuves solides soutiennent l’approche que nous adopterons. L’ACMTS travaillera avec diligence afin de fournir aux patients, aux professionnels de la santé et aux gouvernements les meilleures preuves, conseils et outils qui soient. »

L’ACMTS a publié plusieurs rapports traitant de l’abus des médicaments d’ordonnance touchant à :

  • la prévention de l’abus de médicaments et stratégies de gestion;
  • l’évaluation des médicaments à haut potentiel d’abus;
  • l’innocuité des médicaments à haut potentiel d’abus;
  • l’efficacité des médicaments à haut potentiel d’abus comparée à d’autres options de traitement.

Qui sommes-nous?

L’ACMTS est un organisme indépendant et sans but lucratif qui fournit aux décideurs du secteur de la santé du Canada des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées sur l’usage optimal de médicaments et d’instruments médicaux dans notre système de santé (www.acmts.ca). 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Andrea Tiwari, agente de communication
ACMTS
613 226-2553, poste 1247
[email protected]